Si ce style architectural vous fait penser à Gatsby le magnifique ou aux années folles, vous avez la bonne période en tête. L’Art déco était un style populaire mais éphémère qui a influencé le graphisme, la typographie, l’art, la mode, le mobilier et, bien sûr, l’architecture. Bien qu’il n’ait pas été populaire pendant longtemps, les caractéristiques uniques de l’Art déco rendent ces bâtiments faciles à repérer par rapport à leurs voisins contemporains.

L’Art déco tire son nom des mouvements généraux des Arts décoratifs et a été découvert pour la première fois à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, en France. Sa traduction architecturale est devenue populaire au début des années 1900 en Europe, mais elle est devenue un phénomène international dans les années 1920 et 1930, où elle a été utilisée dans des bâtiments municipaux prestigieux et d’autres projets importants.

Les géométries de l’Art déco, que l’on retrouve dans d’autres formes d’art, se traduisent souvent par une ornementation incroyablement détaillée des bâtiments ou par des façades géométriques intéressantes. Les plus reconnaissables sont les polices et les motifs vintage emblématiques qui font de nombre de ces bâtiments des points de repère appréciés dans les villes où ils se trouvent.

Caractéristiques de l’architecture Art déco

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION MODERNES

Ces bâtiments à la décoration complexe ou aux formes uniques étaient souvent recouverts, ou du moins décorés, de matériaux de construction modernes, synonymes d’ère industrielle. Cela tombe bien puisque tout le mouvement artistique a commencé lors d’une exposition sur les arts industriels.

FAÇADES COURBES OU GÉOMÉTRIQUES

Les angles courbes sont un thème commun aux bâtiments Art déco. Parmi les autres exemples de gestes audacieux, citons les entrées courbes ou les façades dentelées qui reprennent les motifs Art déco à plus grande échelle.

INTÉRIEURS ÉBLOUISSANTS

Parmi les bâtiments conçus dans le style Art déco, on trouve des hôtels, des théâtres, des gratte-ciel luxueux, des bâtiments gouvernementaux et d’autres programmes de construction conçus pour impressionner. La complexité et le glamour de l’Art déco ont permis de créer des intérieurs complexes et éblouissants reflétant l’économie florissante de nombre de ces villes.

MOTIFS ET DÉTAILS GLAMOUR

Parmi les motifs populaires utilisés dans le design et l’architecture Art déco, citons le soleil, les grandes courbes, les formes trapézoïdales, les zigzags, les chevrons, etc. Ces motifs se retrouvent sur les façades des bâtiments, les fenêtres ou autres panneaux, les portes, les meubles et bien d’autres choses encore. Ils sont également souvent utilisés à plus grande échelle pour créer des espaces ou des flèches uniques. Les éclats de soleil sont un motif populaire qui est souvent utilisé à grande échelle pour créer des panneaux ou des parapets pour accentuer le bâtiment. Le motif du rayon de soleil se retrouve également dans au moins trois des cinq exemples d’architecture Art déco de cette liste.

Exemples d’architecture Art déco

BÂTIMENT CHRYSLER

Le Chrysler Building est probablement l’exemple le plus connu des nombreux gratte-ciel Art déco de la ville de New York. Ce style de conception est devenu populaire dans la ville, en partie à cause de la résolution de zonage de 1916 qui limitait la hauteur des bâtiments et exigeait des marges de recul pour les gratte-ciel. Les retraits uniformes à mesure que les tours s’élèvent dans le ciel créent une superposition similaire à celle que l’on trouve dans les motifs Art déco.

Dans l’immeuble Chrysler, l’architecte William Van Alen a orné chaque ensemble d’étages de l’immeuble, séparés verticalement par la résolution de zonage, d’un nouveau symbolisme reprenant souvent les idées de l’Art déco. L’un de ces symboles était l’utilisation de matériaux futuristes. C’est pourquoi la couronne emblématique du bâtiment est conçue en utilisant de l’acier Nirosta dans le motif du soleil populaire dans l’Art déco. Ernest Edgar Thum, qui a écrit sur les aciers inoxydables, a décrit l’importance et l’impact de ce choix de matériau en déclarant : « l’utilisation d’un métal brillant en permanence a été d’une grande aide dans la réalisation des lignes ascendantes et des formes circulaires décroissantes dans le traitement du toit, de manière à accentuer la montée graduelle jusqu’à ce qu’elle se dissolve littéralement dans le ciel…. ».

Outre l’emblématique couronne et la flèche, il existe de nombreuses autres idées de conception tirées de l’architecture Art déco. Des « gargouilles » modernisées protègent le bâtiment aux angles importants. Ces statues métalliques comprennent des aigles pour symboliser les États-Unis et des bouchons de radiateur Chrysler pour honorer le constructeur automobile appartenant à Walter Chrysler, qui a commandé le projet. L’intérieur est également empreint d’influences Art déco. Le hall d’entrée, les ascenseurs, les fenêtres, les luminaires et les entrées sont tous conçus avec des matériaux modernes et des géométries Art déco représentées en argent et en or. Tous ces éléments de design prouvent que, bien que la couronne soit ce qui rende le Chrysler Building célèbre, on peut trouver de nombreux motifs Art déco incroyables dans ce monument historique de New York.

BÂTIMENT DE L’EST DE LA COL COL COLOMBIE

L’Eastern Columbia Building, ou Eastern Columbia Lofts, a été conçu à l’origine comme le grand magasin Eastern-Columbia en 1930. C’est aujourd’hui un lieu emblématique de l’Art déco pour son esthétique vintage et, bien sûr, son extérieur turquoise choquant.

Bien que Los Angeles, comme Miami et New York, compte de nombreux bâtiments Art déco qui impressionneront les touristes amateurs d’architecture, l’Eastern Columbia Building mérite de figurer sur cette liste car il présente de nombreuses caractéristiques de ce style. De nombreuses géométries Art déco comme les rayons de soleil, les chevrons et les zigzags sont utilisés comme ornementation glamour sur les carreaux turquoise. Ces motifs se retrouvent également à d’autres endroits, comme dans le hall, sur les trottoirs et même sur la tour de l’horloge et l’emblématique enseigne « Eastern ». Tous ces détails incroyables et sa couleur unique font que ce bâtiment mérite son titre de « Joyau Art Déco de l’Ouest ».

LE DELANO

Si vous visitez Miami pour découvrir l’incroyable architecture Art déco, il n’y a pas de meilleur endroit pour séjourner que le Delano, nommé d’après le président américain Franklin Delano Roosevelt. Vous pourrez profiter de votre voyage depuis ce point de repère Art déco tout en restant sur Miami Beach.

Conçu par Robert Swartburg, le Delano est un exemple parfait de toute l’architecture Art Déco tropicale que l’on peut trouver dans cette ville. Il prouve également que, bien que ce style soit généralement reconnu pour son glamour et sa complexité, des bâtiments plus minimaux ont tout de même été conçus pendant cette période éphémère de l’architecture. Ici, la géométrie se retrouve dans le pliage unique de la façade principale du bâtiment. Le Delano comprend également un exemple de l’utilisation de la géométrie Art déco pour créer des « flèches » uniques. Dans ce cas, une couronne (ou flèche) en forme d’épi est créée à partir du motif traditionnel Art Déco en forme de soleil qui agit comme une forme de signalisation et rend l’hôtel facile à repérer.