Depuis le XVIIe siècle, le vignoble du Domaine Louis Latour est le producteur de grands vins bourguignons le plus réputé. Il est l’une des références des grandes maisons viticoles françaises.

C’est l’un des négociants les plus renommés de Beaune, connu pour produire des vins blancs de très grande qualité, élaborés exclusivement à partir de Chardonnay.

Pourquoi choisir les vins de la Maison Louis Latour ?

Le vin du vignoble du Domaine Louis Latour est un savant mélange de nature riche et de travail humain. Souhaitant faire ressortir l’élégance et l’équilibre des grands terroirs de Bourgogne, il respecte le rythme des vignes et vinifie en fonction du type de vin. Les vins rouges sont fins, élégants et racés, avec la subtilité et la délicatesse aromatique du Pinot Noir. Les blancs sont structurés, riches et équilibrés, mettant en valeur la puissance, l’acidité et la fraîcheur du Chardonnay.

Si vous voulez goûter un vin blanc aux grands arômes bourguignons, c’est le domaine à visiter.

Dans quel type de verre boire le vin ?

Oubliez les verres à moutarde et les verres colorés fantaisie, le vin est pour les yeux. Il peut également être dégusté avec le nez. Il est important de pouvoir juger de la couleur du lobe du vin, de sa densité et des larmes qui coulent lorsque l’on fait tournoyer le verre. Choisissez donc un verre avec un pied, en verre clair ou en cristal non taillé. Pour avoir une bonne idée de l’arôme, utilisez un verre en forme de tulipe assez grand avec un sommet légèrement plus étroit.

À quelle température le vin doit-il être consommé ?

Ni polaire ni tropicale : gardez cela à l’esprit car le vin n’aime pas les extrêmes. Trop froid, le vin ne développera pas ses arômes, trop chaud, il risque de devenir plat ou agressif. À des températures plus élevées, l’alcool prend le pas sur les arômes et la complexité se perd.

Bien sûr, vous ne pouvez pas imaginer plonger un thermomètre dans les verres de vos invités. Le plus simple est de mettre la main sur la bouteille et de faire confiance à votre expérience et à votre intuition. Si le vin est froid, réchauffez le fond du verre entre vos paumes.

Comment ouvrir une bouteille de vin Louis Latour ?

Il s’agit d’une étape importante pour le service du vin, qui peut être catastrophique si le bouchon tombe en morceaux.

Tout d’abord, il faut couper la capsule qui entoure le bouchon sous l’anneau pour s’assurer que le vin n’entre pas en contact avec le métal de la capsule ou les impuretés qui s’accumulent parfois en dessous. Ne faites pas tourner la bouteille car cela pourrait détacher le sédiment au fond.

Et pour tirer le bouchon, un tire-bouchon de sommelier appelé « limonadier double palier » est plus adapté (parce qu’il permet de faire un double effet de levier). Le liège se casse ? Pas de panique ! Poussez le tire-bouchon dans un angle, serrez la vis et tirez doucement.