Les moteurs diesel sont connus pour leur robustesse et leur longévité. Pourtant, on trouve encore dans les magasins d’accessoires automobiles, les stations-service et les magasins de bricolage des additifs et des adjuvants pour le diesel, afin que le moteur tourne particulièrement rond et en douceur. En outre, ils sont censés aider à réduire la consommation et à prévenir les dépôts. Le diesel a particulièrement du mal en hiver, car à des températures très basses, il perd de sa vitesse d’écoulement, ce qui a pour conséquence que le filtre à carburant, par exemple, peut se boucher.

Comment choisir les additifs pour le diesel ?

Le fait est que les produits censés améliorer les propriétés de l’essence, ou de l’additif diesel pour votre voiture trouvent de nombreux acquéreurs et des opposants acharnés qui mettent en garde contre les dommages causés au moteur. Le scepticisme est de mise, car les nombreux produits disponibles sur le marché n’indiquent presque jamais quels produits chimiques ils contiennent. Et même si c’est le cas, cela ne sert pas à grand-chose, car seuls quelques spécialistes peuvent juger de l’effet de chacun d’entre eux et de la dose.

Par conséquent, l’achat d’additifs est une question de confiance. Dans le laboratoire, on ne teste pas seulement ses propres produits, mais on aussi ceux de la concurrence. La roue n’est pas constamment réinventée, les composants des additifs sont connus des experts. L’efficacité des produits n’est pas non plus un secret. De nombreux produits chimiques sont de toute façon contenus dans les carburants et les huiles, ce sont les vitamines et les oligo-éléments pour les moteurs.

A quel moment utiliser un additif ?

Plus la qualité des carburants et des lubrifiants est élevée, moins les additifs ont d’effet – et inversement. Les voyages dans des pays lointains avec un carburant de mauvaise qualité sont donc des domaines d’application classiques pour les additifs. Et d’autres sollicitations élevées, comme les trajets extrêmement courts. Les amateurs de voitures les utilisent également à titre préventif. En outre, certains additifs seraient bénéfiques pour les moteurs anciens. En effet, la combustion souffre des dépôts dans le moteur, ce qui entraîne une dégradation des valeurs d’émission.

Où trouve-t-on des additifs dans une voiture ?

Rares sont les liquides qui ne contiennent pas d’additifs : même l’huile moteur ordinaire contient de nombreux additifs. Presque tous les liquides utilisés dans les voitures contiennent des additifs dès le départ. Personne ne fait le plein d’essence pure ou de diesel pur – il y a toujours des substances ajoutées ultérieurement, qui contribuent par exemple à la protection du moteur ou améliorent l’allumage. Rien que pour répondre à la norme relative à la qualité du carburant allemand, huit à treize additifs différents doivent être ajoutés au carburant. Le liquide de refroidissement et l’huile de boîte de vitesses contiennent également, dès leur sortie d’usine, des additifs qui favorisent les propriétés souhaitées. Le diesel d’hiver est également un exemple particulièrement approprié : des additifs sont ajoutés au diesel pour le maintenir fluide même à basses températures.