Imaginez que l’on vous demande de choisir : où préférez-vous être soigné en cas de besoin : à la maison ou dans un établissement de soins ? Vous préférez probablement votre environnement familier, comme la plupart des gens. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les avantages des soins à domicile confiés à une infirmière privée.

Les soins : un sujet sensible

De plus en plus de personnes ont besoin de soins. Cela s’explique par le fait que nous vieillissons et que les maladies qui y sont liées, comme le diabète sucré, l’arthrose, la démence ou l’insuffisance veineuse, sont de plus en plus fréquentes. Le moment venu, lorsque vous-même ou votre proche avez besoin d’aide pour faire face à la vie quotidienne, c’est un défi pour toutes les personnes concernées.

D’une part, les personnes dépendantes abandonnent une grande partie de leur autonomie et permettent à d’autres personnes d’accéder à leur intimité. Mais d’un autre côté, ils retrouvent une bien meilleure qualité de vie lorsqu’ils reçoivent de l’aide d’une infirmière libérale installation à domicilepour des tâches pénibles, comme la douche. Les pensées négatives telles que « Est-ce que je peux encore faire mon ménage tout seul ? » diminuent également lorsque l’aide est apportée par la famille ou le personnel soignant.

Environ deux tiers des personnes nécessitant des soins sont d’ailleurs prises en charge à domicile, que ce soit par des proches seuls ou avec l’aide d’un service de soins ambulants.

Les soins sont donc un sujet sensible qui doit toujours être considéré individuellement. Car pour la personne qui prodigue les soins, la responsabilité de s’occuper d’un être cher change aussi beaucoup de choses dans sa vie.

Les avantages des soins à domicile : un bon foyer, le bonheur en solitaire

Chez eux, les gens se sentent en sécurité et protégés grâce à une infirmière libérale installationà domicile. Ils sont entourés de souvenirs et ont attachés à leur voisinage et petites habitudes en tout genre.

Avec le soin à domicile, le déroulement de la journée peut être organisé de manière beaucoup plus individuelle que dans le cas d’un hébergement stationnaire. C’est le cas même si l’on travaille avec un service de soins ambulatoires ou si l’on reçoit l’aide d’un service de livraison de repas. Enfin, on décide seul de l’heure à laquelle on mange, se couche ou regarde à haute voix son émission de télévision préférée.

Des coûts réduits

Les soins sont chers, les bons soins le sont d’autant plus. Mais si les soins sont en grande partie pris en charge par les membres de la famille, on peut évidemment faire des économies. Par exemple, les frais de déplacement des services de soins ambulatoires sont supprimés.

Déménager quand on est âgé décourage

Les personnes âgées ont souvent du mal à s’engager à nouveau dans quelque chose de complètement nouveau. Un déménagement leur semble alors être un gros problème. Si elles sont en outre tributaires de soins, l’inattendu les effraie encore plus. Le fait de rester chez soi a donc un aspect psychologique positif lorsqu’il s’agit de se rétablir ou de stabiliser son état de santé.

Le sentiment de sécurité

Probablement la raison numéro 1 de ne pas quitter sa propre maison et bénéficier des soins d’une infirmière libérale installation chez soi est la sécurité. Si l’on est handicapé par un handicap, cela devient encore plus important. Pour les personnes atteintes de démence en particulier, le fait de connaître ce qui entoure peut aider à mener une vie encore largement autonome à la maison. Les visages connus de la famille qui prend en charge les soins en font partie, tout comme les souvenirs d’enfance et les chemins familiers dans l’appartement.