Lorsqu’il s’agit de déboucher un bac à graisse dans une cuisine industrielle, la prévention est parfois le meilleur remède. Alors qu’un drain normal peut être facilement débouché à l’aide des produits chimiques, un bac à graisse n’est pas comme un drain normal. Conçu pour séparer les graisses et les débris du système d’évacuation, le débouchage d’un bac a graisse peut nécessiter un plan de réparation plus complexe que pour un système d’évacuation ordinaire. Le moyen le plus simple de déboucher un bac à graisse est de prévenir le débouchage en programmant des vidanges régulières et en veillant à respecter les instructions d’entretien. Cependant, si vous êtes confronté à un bouchon important et que vous avez besoin de réparer le bac à graisse, la meilleure chose à faire est de contacter un plombier de la région pour vous assurer qu’aucun dommage supplémentaire ne sera causé au bac à graisse.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Un bac à graisse tire parti du fait que les huiles et les graisses flottent à la surface de l’eau, tandis que les débris coulent au fond. Un bac à graisse permet aux liquides drainés de se déposer pour permettre aux graisses de flotter à la surface. L’eau qui se trouve au milieu peut être évacuée en toute sécurité sans provoquer d’autres obstructions dans le système. Cependant, si ce type particulier de drain n’est pas nettoyé souvent ou s’il se bouche, il peut causer des problèmes dans le système de plomberie et nécessiter une réparation professionnelle.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un bac à graisse bouché

Bien qu’il puisse être tentant d’essayer de réparer soi-même un bac a graisse bouché, il est déconseillé d’intervenir sur une canalisation aussi complexe sans l’aide d’un professionnel de la plomberie. Essayer de réchauffer la graisse dans le bac à graisse peut entraîner une obstruction plus loin dans le système, ou blesser la personne qui tente de réchauffer le bac. À moins que vous ne puissiez voir l’objet qui obstrue le bac, il n’est pas judicieux d’introduire des objets dans le bac à graisse pour essayer de le déboucher, car ils peuvent endommager le bac à graisse lui-même et se loger dans les tuyaux. De même, essayer de verser un nettoyant pour canalisations ou toute autre substance dans le bac à graisse peut provoquer un risque chimique et entraîner des amendes dans votre district. Dans le cas d’un bac à graisse bouché, l’aide d’un professionnel est l’option la plus sûre et la moins chère.