Comme il est soumis à des températures élevées, l’habillage de cheminée a tendance à s’encrasser rapidement même s’il n’est pas directement en contact avec les flammes. Pour préserver son éclat d’origine, il est recommandé de le nettoyer périodiquement. Les travaux d’entretien permettent d’ailleurs de maintenir la cheminée et son manteau en bon état. Néanmoins, si ce dernier se dégrade, on peut envisager de changer son habillage et d’effectuer des travaux de rénovation. Nous en parlons dans le présent article.

Comment nettoyer correctement l’habillage de sa cheminée?

L’habillage ou le manteau de cheminée constitue l’élément qui donne du cachet cet appareil de chauffage. En fonction du type de finition adopté, on obtient ainsi un style rustique, classique ou contemporain. Comme il s’agit de la partie la plus apparente, il est cependant crucial de la nettoyer régulièrement. Cela éviterait d’ailleurs qu’elle encrasse profondément. La technique de nettoyage variera cependant en fonction du type de revêtement en place.

Après avoir utilisé la cheminée, il faudra ainsi dépoussiérer son manteau avec un aspirateur ou une balayette. En éliminant les résidus de suie et de cendre, on évite qu’ils s’incrustent dans l’habillage. Si ce dernier est en brique ou en pierre, il est conseillé de le frotter avec une brosse métallique, un peu d’eau et du bicarbonate de soude. Pour obtenir un résultat optimal, il suffit de passer une éponge imprégnée de poudre de pierre ponce. Pour terminer, on rince et on laisse sécher le manteau de la cheminée.

En ce qui concerne les manteaux de cheminée en marbre, leur nettoyage se fera avec un peu de laine d’acier et de l’eau savonneuse. Après avoir frotté les traces de saletés, il suffit de rincer l’habillage avec de l’eau claire.

Quant aux habillages modernes en métal, leur nettoyage se fait au moyen d’huile de lin et de l’essence de térébenthine. Les traces les plus tenaces seront éliminées avec une brosse en chiendent imbibé de quelques gouttes d’acide chlorhydrique. Pour cette tâche, il est primordial de porter des gants de protection, des lunettes ainsi qu’un masque de protection.

Nettoyer régulièrement le manteau de cheminée permet de préserver son éclat le plus longtemps possible. D’ailleurs, vous pouvez solliciter les conseils d’un ramoneur professionnel pour savoir quel produit d’entretien il faut utiliser en fonction de l’habillage de votre cheminée. Si besoin est, cet artisan peut éventuellement se charger de la rénovation de cet élément.

Dans quels cas remplacer ou rénover l’habillage d’une cheminée ?

Parfois, les travaux de nettoyage ne suffisent pas pour rendre à une cheminée son aspect d’antan. Ainsi, il faudra prévoir la rénovation ou le remplacement de son habillage. C’est souvent le cas quand :

  • Les traces de saletés sont trop incrustées ;
  • L’habillage de la cheminée endommagée ;
  • Il n’est plus au goût du jour.

Peu importe les raisons qui nous poussent à effectuer des travaux de rénovation, il est recommandé de les confier à un ramoneur professionnel.

À titre d’information, il existe actuellement des cheminées encastrées dotées de cadre interchangeable. En fonction de la décoration de la pièce, il est donc possible de remplacer son habillage à notre guise. Dans les autres cas, le remplacement du manteau de la cheminée reste envisageable. Toutefois, il implique des travaux de maçonnerie onéreux et complexes. Pour rendre à une vieille cheminée toute sa jeunesse, il suffit parfois de renforcer les joints avec un peu de mortier afin de masquer les éventuelles imperfections. Pour obtenir un rendu satisfaisant, le recours aux services d’un ramoneur est quand même préconisé.