Vous avez peut-être reçu en héritage un objet ancien. Mais à cause de son design, il est difficile de l’harmoniser à la décoration intérieure de votre logement. Pour une raison ou une autre, vous pouvez vouloir le vendre. Il existe cependant des préalables à la vente d’un tel objet. Nous allons en parler dans le présent article. Découvrez !

Dans quels cas qualifier un objet d’« ancien » ?

Un objet usagé n’est pas forcément ancien. Sont qualifiés comme tels les objets qui sont âgés de plus de 100 ans. Il peut s’agir d’œuvre d’art, d’argenterie, de meubles ou encore de vaisselleries.

Une différence devra cependant être faite entre objets anciens et antiquités. Les objets antiques ou les antiquités sont en effet des objets qui ont été fabriqués avant 1830. Ils ont été entièrement faits à la main, contrairement aux meubles conçus dès le XVIIIe siècle. Ils sont issus de procédés plus industrialisés. Ce qui justifie la différence des prix entre ces types d’objets.

Pour avoir un aperçu des différents objets de l’antiquité, nous vous invitons à vous rendre sur le blog sur l’antiquaire comme sur ce site : https://www.blog-antiquaire-debarras.fr/ .

Les points à vérifier avant la vente d’un objet ancien

Certaines opérations sont à réaliser sur l’objet ancien avant sa mise en vente. En effet, il s’agit de :

L’estimation de sa valeur

La valeur d’un bien dépend avant tout de sa rareté et de son ancienneté. Il ne doit pas s’agir d’un objet produit en série et que l’on peut facilement retrouver chez un brocanteur. Il doit s’agir d’une pièce singulière.

Malgré cela, sa valeur sera tributaire de son état général. L’objet en question ne devra présenter aucune trace de restauration. Dans le cas contraire, celle-ci devra être moindre.

La vérification de l’authenticité de l’objet

Elle se fait en se basant sur l’histoire et la provenance de l’objet en question. La plupart des fabricants de l’époque laissaient leur empreinte et leur signature sur leur création. Malgré cela, les contrefacteurs réussissent à reproduire certaines œuvres d’art. Il est donc recommandé de solliciter un expert du domaine pour vérifier l’authenticité d’un objet dit ancien.

La restauration de l’objet

Les travaux de restauration permettent de faire ressortir la valeur d’un objet ancien. Mais en aucun cas, ils ne doivent dénaturer leur aspect. Les traces de restauration devront en outre être moindres au risque de faire perdre de sa valeur à l’objet. Pour cette tâche, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste du domaine.

Quelles sont les modalités de vente des objets anciens ?

Vous retrouverez sur le blog sur l’antiquaire les différentes modalités de vente des objets anciens. On peut en effet recourir à différents moyens pour les vendre à leur juste prix. Pour cela, vous pouvez contacter un antiquaire. Ce professionnel achète des objets anciens pour les revendre. Il peut éventuellement vous aider à trouver un acheteur parmi ses contacts. Il faut savoir que la clientèle d’un antiquaire se compose de collectionneurs et d’amateurs d’œuvres d’art.

Vous pouvez également opter pour une cession dans le cadre d’une vente aux enchères ou une exposition dans les salles de vente privée. Enfin, vous pouvez passer des petites annonces sur les plateformes spécialisées sur internet.