La nouvelle année apportera une série de changements pour ceux qui vivent en France. Voici un tour d’horizon des grands changements à surveiller(source https://voone-actu.com/ )

JANVIER

Brexit – Le 1er janvier est le grand jour de Brexit, ce qui signifie une foule de changements pour les Britanniques qui visitent la France. Vous trouverez ici tous les détails sur les dates importantes à surveiller.

Règles Covid-19 – le 7 janvier, le gouvernement français espère que le secteur culturel, comme les cinémas, les théâtres, les musées et le reste du secteur culturel, pourra rouvrir, si la situation sanitaire de Covid-19 le permet.

Le 20 janvier, les cafés, bars et restaurants suivront, ainsi que la suppression du couvre-feu nocturne – là encore uniquement si les chiffres de Covid-19 le permettent.

Vaccin Covid-19 – Janvier est le mois où la France commence la phase 1 de la vaccination Covid. Les résidents et le personnel de l’Ehpad (maison de retraite) seront les premiers à recevoir le vaccin en France. Pour en savoir plus sur le plan, cliquez ICI, et pour savoir pourquoi la France est l’un des pays les plus sceptiques au monde en matière de vaccins, cliquez ICI.

Police – Macron se lancera également dans la tâche délicate de réformer la police française en janvier. Les tables rondes prévues réuniront des représentants des syndicats de police, des législateurs et des responsables communautaires, afin de trouver des moyens d’améliorer les relations entre la police et les communautés.

La hausse du salaire minimum – Le salaire minimum français (SMIC) est automatiquement ajusté chaque 1er janvier(source http://laminutedentreprise.com/) Au cours des dix dernières années, le salaire minimum a augmenté régulièrement et il continuera à augmenter en 2021, de 15 euros (0,99 %) au total, pour atteindre un salaire mensuel brut de 1 554,58 euros .

Rénovation – Les personnes qui prévoient de rénover leur maison peuvent obtenir jusqu’à 20 000 euros dans le cadre du programme de subvention MaPrimeRenov, financé par le gouvernement, à partir du 1er janvier. Pour plus de détails et pour savoir comment faire une demande, cliquez ICI.

Taxe d’habitation – La taxe d’habitation (que les locataires paient) continue d’être supprimée progressivement en 2021. Environ 80 % des ménages français ont vu cette taxe supprimée en 2020. En 2021, 65 % des ménages français verront la taxe disparaître.

FÉVRIER

Covid-19 – L’état d’urgence sanitaire actuel se termine le 16 février.

La deuxième phase de vaccination commence en février ou mars, qui inclura les groupes à haut risque tels que les personnes souffrant de maladies chroniques et certains travailleurs de la santé. Tous les détails ICI.

MARS

Covid-19 – La phase 3 des vaccins Covid-19 doit commencer « à la fin du printemps », donc il se peut qu’elle ne soit pas en mars. C’est à ce moment-là que le vaccin sera mis à la disposition du reste de la population (environ 52 millions de personnes), mais en plusieurs étapes.

Élections – Les élections régionales en France étaient prévues pour mars 2021, mais pourraient être reportées à juin en raison de la situation sanitaire du Covid-19.

AVRIL

Le 5 avril est le premier jour férié de 2021, une année qui sera particulièrement pauvre en jours fériés.

MAI

Cinéma – Le festival de Cannes propose chaque année au mois de mai 12 jours de magie cinématographique sur la Côte d’Azur. Les amateurs de cinéma espèrent que la situation sanitaire de cette année permettra au spectacle de se dérouler comme prévu.

JUIN

Élections – Les élections régionales en France auront probablement lieu en juin au lieu de mars, en raison de la situation du Covid-19.

Brexit – Les Britanniques vivant en France ont jusqu’au 30 juin pour demander leur carte de séjour. Pour savoir comment faire, cliquez ICI.

JUILLET

Sports – Juillet est le mois où le Tour de France démarre habituellement, bien que l’année dernière l’événement cycliste épique ait été repoussé à septembre en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Le Tour de France est connu comme « la course cycliste la plus prestigieuse et la plus difficile au monde ».

AUTOMNE – Les élections présidentielles n’auront peut-être pas lieu avant 2022, mais la campagne électorale débutera quelques mois plus tôt, probablement à l’automne.

Peu de candidats ont annoncé qu’ils se présenteraient. Le leader du parti d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, de France Insoumise, est l’un des rares à avoir, avec l’ailier droit Rachida Dati, perdu contre la maire en exercice Anne Hidalgo aux élections municipales de juin 2020 à Paris. Rachida Dati, des Républicains, a choisi une plateforme inhabituelle pour annoncer ses ambitions : le journal britannique The Times.

OCTOBRE

Brexit – à partir du 1er octobre, tous les Britanniques vivant en France devront être en possession d’une carte de séjour. Les personnes vivant ici sans cette carte seront considérées comme des sans-papiers, ce qui peut entraîner la perte de l’accès aux soins de santé et à la sécurité sociale, ainsi que du droit au travail.

Temps – En 2021, l’été pourrait durer tout l’hiver. L’Union européenne veut supprimer le changement d’heure d’hiver en octobre. Mais la crise sanitaire du Covid-19 a repoussé des questions moins urgentes – telles que les préférences en matière de lumière du matin ou du soir – plus loin sur l’agenda, ce qui signifie que rien n’est encore certain. Pour plus de détails, cliquez ici.

DECEMBRE

D’ici décembre, des trains de nuit circuleront entre Vienne et Paris, une première étape pour développer les services de trains nocturnes intereuropéens dans le but de réduire les émissions de carbone en Europe.