Même si elle n’est pas obligatoire, une étude géotechnique réalisée par des experts du domaine devrait précéder tout projet de développement immobilier. Bien qu’il puisse garantir la faisabilité d’un projet, il peut également révéler des obstacles à son achèvement. En quoi consiste exactement la recherche géotechnique ? De quoi s’agit-il et comment évolue-t-il ? C’est le moment d’en savoir plus !

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la science géologique ?

Des études géologiques sont menées sur des chantiers prospectifs pour évaluer le sol et ses qualités mécaniques. Il évalue les impacts potentiels des aléas naturels sur un développement immobilier, que ce développement soit encore à l’état de projet ou déjà en cours. Si vous souhaitez recourir à un cabinet d’étude géotechnique, vous pouvez visiter cette page et voir la qualité de service de l’expert. Cette analyse de sol a été dérivée d’une étude sur le terrain qui a fourni des informations utiles sur les types de sol dominants (géologie). La nappe phréatique (niveau piézométrique) et les propriétés mécaniques du sol peuvent également être vues. Il est d’une importance capitale dans l’industrie de la construction et d’autres domaines connexes.

En outre, les exigences légales en matière d’études géologiques font défaut. Pourtant, c’est une exigence de la stratégie de gestion des risques pour tout bâtiment dans une zone à haut risque. Lors de la demande d’un prêt hypothécaire ou d’une police d’assurance, votre banque peut également demander une analyse de sol. De toute évidence, une enquête géologique est fortement recommandée même si elle n’est pas requise.

Quand faut-il faire une étude géotechnique ?

Il y a plusieurs avantages à faire une étude géologique ou géotechnique. Pour commencer, une analyse du sol peut aider à identifier les dangers potentiels sur la propriété et les risques naturels qui pourraient avoir un impact sur le développement. Le contremaître pourra compléter les principes fondamentaux qui feront tenir le bâtiment grâce à cette gestion des risques. Cette observation au sol lui permet de faire des prédictions plus précises, comme un mètre plutôt que deux. Ainsi, il vous aide à prendre des décisions plus éclairées tout en minimisant les chocs désagréables lorsque vous vous rendez au travail.

L’inspection du sol est cruciale car elle peut assurer le succès d’un projet ou même simplement marquer l’achèvement des travaux sur celui-ci. De plus, elle peut découvrir des irrégularités importantes dans la zone avant même que la construction ne commence. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des coûts supplémentaires liés à l’arrêt de la construction.

Quel est le meilleur moment pour faire une étude géologique ?

Les études géologiques doivent être planifiées bien avant la construction. Le domaine de la géologie est décomposé en tâches plus restreintes appelées « missions géotechniques », dont le périmètre est défini, catégorisé et séquencé en détail par la norme NF P 94-500 publiée en décembre 2012. Le moment idéal pour effectuer un test est avant le début de la construction. Quelqu’un comme un particulier, un constructeur ou un homme d’affaires pourrait y arriver.

Si vous souhaitez être couvert par une assurance en cas de catastrophe naturelle, vous pouvez demander au constructeur de faire une analyse de sol à votre place. Un promoteur immobilier peut effectuer une étude géologique avec l’aide d’une firme de génie-conseil en géotechnique. Ceci est garanti par les ressources dont elle dispose. Le promoteur immobilier peut également effectuer une analyse de sol pour avertir les acheteurs potentiels de la présence de risques naturels coûteux.