Les réservoirs à carburant servent à conserver les hydrocarbures sous forme liquide. Ils permettent de transporter ces produits de façon sécurisée. Mais ce sont aussi des dispositifs utilisés pour entreposer du fioul, du gasoil ou de l’essence. Un réservoir carburant est généralement conçu pour résister à la corrosion, tout en préservant les propriétés des hydrocarbures. Il est tout de même nécessaire de choisir le modèle adapté selon le produit à stocker. Voici les différents types de cuve pour vous aider à faire le bon choix.
Les différentes normes qui régissent les réservoirs de carburant
Pour garantir la sécurité et la qualité du carburant, les réservoirs doivent respecter certaines normes et réglementations. Ainsi, les citernes en acier doivent être conformes à la norme EN 12285. Quant aux versions en plastique, c’est la réglementation EN 13341 qui s’applique. Ces réservoirs disposent généralement d’une capacité de stockage de 600 à plus de 50 000 litres. De ce fait, certains d’entre eux doivent être équipés d’un pistolet pour faciliter la distribution du carburant. Il est également courant de trouver des modèles munis de jauges, permettant de contrôler le stock.
Vous devez savoir que les carburants sont des produits particulièrement fragiles et sensibles. Il est important de les entreposer dans des conditions optimales. D’où l’importance d’utiliser un réservoir adapté pour la conservation. Notez alors qu’il existe deux grandes familles de réservoirs à carburant dont les réservoirs fixes et les réservoirs transportables.
Le réservoir de carburant transportable
Les réservoirs à carburant transportables regroupent les bidons, les jerricans et les fûts. Comme l’indique le nom, ce sont des modèles qui permettent de transporter du carburant en toute sécurité et convenablement. Lorsque vous en choisissez, assurez-vous d’obtenir un modèle certifié afin de garantir le transport d’hydrocarbures. Privilégiez donc les réservoirs conçus en polyéthylène haute densité ou PEHD. Cette matière est spécifiquement connue pour sa résistance à la corrosion et son étanchéité.
Par ailleurs, vous devez aussi connaître la capacité autorisée lorsque vous transportez du carburant. Pour les particuliers, les cuves doivent avoir une contenance maximale de 60 litres. Les entreprises ont droit à un récipient de 450 litres. Chaque réservoir doit également être opaque à la lumière et aux rayons UV. C’est une caractéristique indispensable, sachant que les rayons du soleil peuvent altérer la qualité du carburant.
Enfin, votre réservoir à carburant transportable doit disposer d’un système de fermeture hermétique afin d’éviter l’évaporation du liquide. De même, vous devez choisir une cuve facile à transporter, avec une étiquette mentionnant le contenu. Il est à noter que tous les réservoirs transportables doivent être entreposés sur un bac de rétention.
Le réservoir de carburant fixe
Il s’agit notamment des citernes qui ne peuvent pas être déplacées. Comme susmentionné, ce type de réservoir est conçu en acier ou en plastique. Sa capacité varie de 600 à 50 000 litres selon le modèle et l’usage. Les citernes sont généralement utilisées dans le domaine professionnel pour le stockage des hydrocarbures.
Le réservoir de carburant souple
Il existe des réservoirs de carburant souples fabriqués à partir de fibres de PEHD enduits de PVC. Ils servent au stockage de combustibles ou d’hydrocarbures. Ces cuves subissent un traitement anti-UV, ce qui leur permet de préserver la qualité du liquide. Les réservoirs souples sont souvent utilisés pour stocker du carburant temporairement dans les lieux difficiles d’accès. On les trouve ainsi dans les chantiers de BTP, les exploitations minières ou les forages.