Si beaucoup de personnes connaissent actuellement une période financièrement délicate en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, il y en a en revanche certaines pour qui cette dernière n’a pas eu d’effet sur leur salaire et qui continuent de gagner leur vie comme avant qu’elle n’apparaisse. Seulement voilà, par rapport à la situation avant qu’elle n’apparaisse, la disparition de bon nombre de loisirs et la prudence vis-à-vis de certains autres a contribué à développer l’épargne dans de nombreux foyers.
L’occasion de rappeler ici quelques bonnes idées pour investir intelligemment son épargne en 2021.
Choisir des placements sécurisés et disponibles
Comme le rappelle souvent l’agence d’assurance et de banque Delzenne, agence Axa à Valenciennes, le premier levier d’épargne qui gagnera toujours à être développé tant que vous n’aurez pas atteint un certain niveau, les livrets d’épargne garantis où le capital reste disponible à tout moment. Parmi ces placements, le livret A, placement préféré des Françaises et des Français qui vous permet de faire fructifier, même si c’est à un taux faiblement rémunérateur de 0,5 %, une somme dont le seuil de ce que vous pouvez déposer est de 22950€ (même si avec les intérêts le plafond pourra être dépassé au fil du temps). Vous pouvez aussi toujours sans aucune contrainte détenir un LDDS (livret de développement durable solidaire) aux conditions relativement similaires mais avec un seuil cette fois-ci de 12000€.
Dynamiser son épargne avec des placements plus rémunérateurs
Une fois que vous avez atteint le seuil des placements les moins contraignants, vous pouvez peut-être diversifier et dynamiser votre épargne avec des placements certes plus contraignants (épargne disponible sous condition) ou plus risqués (fonds non garantis et possibilité de perte de capital), mais aux taux nettement plus rémunérateurs ou potentiellement plus rémunérateurs. Dans les placements où le capital est garanti, nous pouvons citer ici le plan d’épargne logement qui est assez connu ou encore l’assurance-vie qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année et qui est d’autant plus attractive que les taux des placements garantis aux fonds disponibles comme le livret A et le LDDS n’ont jamais été aussi bas historiquement.
Dans les placements potentiellement risqués mais qui peuvent être très rémunérateurs, on peut citer le plan d’épargne en actions, que vous le gériez par vous-même ou que vous souhaitiez que cela soit effectué à votre place ou encore l’investissement dans des crypto-monnaies par exemple.
L’immobilier est-il encore rentable en 2021 ?
Voilà une question qui revient régulièrement et qui est toujours aussi légitime. La réponse à cette question est assez complexe à vrai dire puisqu’elle dépend de nombreux paramètres externes. De manière générale, nous pouvons dire que oui il existe de nombreux placements intéressants encore aujourd’hui et que l’immobilier peut toujours offrir en 2021 de belles possibilités et de beaux rendements. Que vous choisissiez d’investir dans l’immobilier ou sur des placements traditionnels comme ceux que nous venons d’évoquer, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller en banque pour qu’il puisse vous guider et vous accompagner au mieux.