Que vous soyez un passionné d’articles anciens ou un héritier d’œuvres d’art, vous devez engager un antiquaire pour estimer vos biens. Il s’agit d’une étape importante pour réussir à les garantir avec une assurance maximale dans votre contrat d’assurance. Cette procédure va aussi vous permettre de connaître l’histoire, la valeur et la propriété de vos biens et d’en prendre soin convenablement. Ce professionnel vous donnera en même temps de précieux conseils pour conserver au mieux vos antiquités.

Estimer vos vieilleries à leur juste valeur

Il n’est jamais facile de gérer ses antiquités, surtout lorsqu’on ne connaît rien en la matière. Faire appel à un antiquaire va donc vous permettre de profiter des compétences et du savoir-faire d’un professionnel qui va évaluer vos objets à leur juste valeur. En effet, c’est le spécialiste attiré dans ce genre d’activité. Il dispose des connaissances nécessaires pour identifier vos meubles et vos objets de décoration. Le savoir-faire qu’il a acquis au terme de ses années de travail et de pratique lui permet d’estimer correctement vos vieilleries et vos biens rares. Et si  nécessaire, il travaille avec d’autres professionnels du domaine. Pour cela, n’hésitez pas à demander les recommandations de votre entourage pour trouver un antiquaire de confiance. Aussi, vérifiez les qualifications de l’expert que vous voulez contacter. De même, assurez-vous qu’il a les labels requis pour exercer un tel métier.

Profiter des meilleurs conseils pour conserver vos biens

Pour conserver la valeur de votre patrimoine, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires à leur préservation. A cet effet, recourir aux services d’un expert comme cet antiquaire à Paris 15 sur ce site : https://www.antiquaire-paris-75.fr/antiquaire-paris-15-75015  vous permet de profiter de ces précieux conseils d’expert. De ce fait, vous serez capable d’adopter toutes les bonnes dispositions. Notamment, les méthodes idéales pour entreposer vos affaires si vous devez les stocker dans votre grenier ou votre sous-sol. Vous devez aussi faire attention à leur environnement en évitant au maximum les variations de température et l’humidité. En effet, ce sont des facteurs dangereux à la préservation de vos œuvres d’art. Pour cela, vos biens doivent être entreposés dans un cadre bien contrôlé, et ce, en maintenant un certain équilibre entre la chaleur et le froid. Autrement, cet expert vous déconseillera d’utiliser certains produits de nettoyage pour entretenir vos biens. Effectivement, les éléments chimiques peuvent endommager vos objets. Ces derniers risqueront ainsi de perdre leur valeur. De ce fait, il est conseillé d’utiliser un chiffon de polissage pour prendre soin de vos vieilleries.

Assurer vos œuvres d’art à la hauteur de leur prix

Comme vos vieilleries sont des objets de valeur, pensez à les assurer. Engager un antiquaire vous permet de savoir leur tarif réel et de les garantir au mieux. De ce fait, en éventuel sinistre, vous obtiendrez une indemnisation à la hauteur de la valeur de remplacement de vos affaires. Toutefois, sachez que certains dégâts ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance. C’est par exemple le cas des dommages commis par les nuisibles. Idem pour les bris accidentels. Pour remédier à cela et bien préserver vos vieilleries, prenez les précautions nécessaires.