Bien que la France compte 90 % des buveurs de café, les habitudes de consommation varient fortement. Certaines personnes préfèrent la simplicité du café instantané et des capsules, tandis que d’autres privilégient le goût et la qualité de leur café.

Dans ce cas, dois-je choisir du café moulu ou du café en grains ? À première vue, il semble que les grains de café soient meilleurs, mais cela vaut-il vraiment la différence de prix et de fonctionnalités ?

Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit pour obtenir toutes les réponses à vos questions! 

Les grains de café sont-ils plus écologiques ?

Les grains de café (Assemblage Empire) sont toujours la forme de café la plus verte, c’est le moins transformé de tous. Il présente également l’avantage de ne produire aucun déchet à l’exception de l’emballage contenant les grains de café

Degré de simplicité et rapidité d’utilisation

Bien sûr, l’un des avantages du café moulu est sa facilité d’utilisation, aucun accessoire de machine à café ou savoir-faire spécial est requis. Ouvrez simplement un sachet de café moulu et utilisez-le immédiatement.

C’est différent des grains de café qui ne peuvent pas être utilisés tels quels. Il doit être broyé avant utilisation.

Vous pouvez utiliser un moulin à café électrique pour ce faire. Cela vous permet d’obtenir la mouture dont vous avez besoin, selon la machine à café dont vous disposez (filtre, expresso, cafetière à piston, etc.).

Par exemple, vous pouvez également utiliser un broyeur manuel pour obtenir une mouture relativement grossière adaptée à l’extraction, comme le faisaient nos grands-parents.

Par conséquent, il est plus facile et plus rapide d’utiliser du café moulu acheté en magasin. Cependant, il s’avère que le café moulu présente de nombreux inconvénients.

Reconnaître le café de haute qualité

La plupart du temps, lorsque vous ouvrez un sachet de grains de café, vous êtes submergé par l’arôme agréable et enivrant du café frais. Cette odeur est plus ou moins prononcée, plus ou moins riche. Il vous donne une première impression de la qualité du café que vous achetez.

La qualité de ce café peut également être jugée par la forme, la couleur et l’uniformité des grains. Trop de grains de café endommagés peuvent ne pas être considérés comme un café de bonne qualité.

De même, tous les grains de café sont homogènes, vous pouvez donc savoir en un coup d’œil si les grains de café ont été soigneusement récoltés. 

Enfin, juger le rôti par la couleur des grains. Tous les cafés nécessitent des degrés différents et des temps de torréfaction différents. Certains nécessitent plus de torréfaction que d’autres pour développer suffisamment de corps, mais plus le café est foncé (c’est-à-dire plus il est torréfié longtemps), plus il sera amer et fort.

Laissez-vous tenter par ces grains de café grâce au torréfacteur Cafés Miguel.

Grains de café OU café moulu : le verdict

Comme c’est souvent le cas, il n’y a pas de réponse toute faite et cela dépend de votre sensibilité au café. Si vous ne considérez pas le café comme un art de vivre et que le « bon café » vous suffit, le café filtre devrait suffire à vous satisfaire, car il peut améliorer la préservation des arômes avec un soin supplémentaire.

 D’un autre côté, si le café est un art pour vous et que cela devient une passion, cela vaut la peine d’investir dans un moulin à café pour moudre votre café. Vous prendrez sûrement autant de plaisir à préparer le café qu’à le boire.