Qu’il s’agisse de fixer des étagères, de suspendre des cadres ou d’assembler des meubles, une perceuse-visseuse est un outil essentiel pour tout bricoleur à la hauteur de son nom. Avec autant de modèles différents sur le marché, le choix peut être difficile. Voici toutes les choses à considérer lors du choix de la meilleure perceuse visseuse pour vos besoins.
La différence entre une perceuse visseuse filaire et une perceuse visseuse sans fil
Tout dépend du type de travail que vous voulez faire. Par exemple, les visseuses de qualité sans fil sont plus pratiques pour les tournevis. Cela vaut également pour les petits travaux de bricolage. Les modèles sans fil sont un bon choix si vous devez percer des trous dans des matériaux souples. En revanche, pour le forage de matériaux durs et la réalisation d’opérations à grande échelle, il est plus judicieux de choisir des modèles sectoriels. Cela comprend le forage du béton, du métal et de certains bois durs.
Perceuse visseuse: La tension
La tension d’un appareil est un indicateur de ses performances. Le choix de la tension dépend du type de travail envisagé et de la fréquence d’utilisation. Pour les petites tâches, un appareil 12V suffira. Si vous utilisez une perceuse/visseuse pour des travaux plus importants, choisissez une perceuse/visseuse filaire plus puissante.
Perceuse visseuse: Le mardin
Les mèches et les forêts peuvent être insérés avec le mandrin de la perceuse/visseuse. Il existe différentes tailles et types de mandrin.
- Diamètre du mandrin : Il existe deux types de diamètre de mandrin, 10 mm et 13 mm. Le mandrin de perçage de 10 mm permet de percer et de visser avec des mèches de petit diamètre (environ 10 mm pour le métal et 20 mm pour le bois). Un mandrin de perçage de 13 mm offre un diamètre de perçage et de vissage beaucoup plus grand (la capacité maximale est d’environ 13 mm pour le métal et d’environ 45 mm pour le bois). Un mandrin de 13 mm est recommandé pour permettre les travaux de perçage et de filetage de tous les diamètres.
- Mandrin auto-serrant : Option idéale, changement rapide des embouts pour visser et dévisser. Il s’agit du type de mandrin le plus courant pour les perceuses/visseuses.
Ergonomie de la perceuse-visseuse
En fait, la forme de l’appareil a un impact important sur la convivialité. La perceuse-visseuse en question doit être facile et confortable à utiliser. Un léger déséquilibre peut affecter la qualité de votre travail. Choisissez également un modèle avec des commandes facilement accessibles. Tenez également compte du poids. Les appareils trop légers sont beaucoup plus fragiles. De plus, les modèles trop lourds sont peu maniables. Vérifiez toujours si l’appareil en question dispose de protections pour réduire le risque d’accident.
Batterie de perceuse
Les batteries lithium-ion sont intégrées dans la majorité des perceuses sans fil d’aujourd’hui. Pour choisir une bonne perceuse-visseuse, vous devez vérifier la tension et la force pour vous assurer que l’appareil est adapté aux travaux domestiques et de bricolage:
- Batterie lithium-ion : la technologie lithium-ion (ou lithium-ion) permet d’utiliser des batteries plus légères dans les perceuses électriques. Charge plus rapidement (30-90 minutes).
- Tension de la batterie : La tension de la perceuse est comprise entre 10,8 V et 20 V. Plus la tension est élevée, plus la perceuse/visseuse est puissante. Nous recommandons 14,4 V comme tension minimale pour la perceuse/visseuse.
- Puissance de la batterie : la puissance de la perceuse est mesurée en ampères (Ah). Plus la force est élevée, plus la batterie durera longtemps. Aujourd’hui, vous trouverez des modèles de perceuses/visseuses avec des puissances allant de 1 Ah à 5 Ah.
Suivez maintenant sur cet article quand l’intervention d’un artisan serrurier est nécessaire.