Il n’existe pas une seule et unique meilleure offre d’internet mobile en France. La vérité est qu’il y a beaucoup d’opérateurs qui fournissent l’internet mobile, mais tous ne proposent pas le même service. Pour choisir la meilleure offre d’internet mobile, il faut donc être prudent. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un forfait. Afin de faire le bon choix et d’éviter d’avoir une mauvaise connexion internet, il est essentiel de savoir ce qu’il faut rechercher dans chacune de ces offres.

Ne pas tester son éligibilité

Quatre grands réseaux permettent d’accéder à Internet en France : ADSL, fibre optique, câble, box 4G. Par conséquent, la certification ADSL ou fibre optique est définie par l’adresse ou la connexion téléphonique. Plus de 14 millions de foyers sont déjà connectés à des débits ultra-rapides, mais certaines régions ne sont toujours pas éligibles. Avant de déménager, par exemple, vous devez tester :

  • L’éligibilité à l’ADSL
  • L’éligibilité à la fibre
  • L’éligibilité au câble
  • L’éligibilité à la Box 4G

En effet, rien ne sert de chercher une box internet sans connaître la capacité de votre logement à supporter telle ou telle technologie. Les tests d’éligibilité peuvent déterminer si votre domicile peut se connecter à la fibre optique, à l’ADSL ou même au VDSL2. Vous pouvez ensuite rechercher des offres Internet appropriées sur 1abonnement.

Ne pas comparer les offres d’internet mobile

Les FAI proposent différents types d’abonnement pour satisfaire les consommateurs. Lors de votre souscription, ce serait une erreur de ne pas comparer toutes ses offres. Par le passé, il y a eu des offres de box internet dit One Play ou Simple Play. Ces abonnements comprenaient uniquement une connexion internet. Aujourd’hui, il est très rare de trouver de telles offres sur le marché. Les fournisseurs d’accès à internet proposent de nos jours trois types d’offres internet :

  • Les offres Dual Play (Internet avec téléphone fixe)
  • Les offres Triple Play (Internet avec téléphone et télévision).
  • Les offres Quadruple Play qui comprend également un forfait mobile.

Ne pas prendre en compte la vitesse du débit internet

La vitesse de la connexion Internet dépend de la technologie utilisée. De plus, la définition de l’internet haut débit dépend de l’utilisation spécifique. Voici quelques exemples pour le rendre un peu plus clair :

 

  • ADSL : 25 Mbit/s avec 1 à 2 connexions = connexion basique
  • ADSL : 100 Mbit/s avec 3 à 4 connexions = connexion moyenne
  • Fibre : 500 Mbit/s avec 4 à 5 connexions = connexion rapide
  • Fibre : 2 Gbit/s avec 5+ connexions = connexion ultra-rapide

En fonction des activités effectuées sur votre ordinateur et/ou votre téléphone, lorsque vous êtes connecté au wifi par exemple, une box 5G sera plus ou moins importante. Par exemple, si vous souhaitez consulter votre courrier électronique et passer du temps sur les sites de médias sociaux, l’ADSL fera l’affaire. En revanche, si vous suivez ensuite des événements sportifs en 4K ou téléchargez plusieurs films et séries en même temps, une connexion à très haut débit sera indispensable. Le nombre d’appareils connectés et d’utilisateurs simultanés ou les activités effectuées affectent directement la vitesse à laquelle une connexion est établie. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur forfait mobile et de la box la plus adaptée à vos besoins.