L’intelligence artificielle n’est pas un sujet nouveau, l’humanité s’y intéresse depuis plus de 50 ans. Toutefois, son développement prend de plus en plus d’ampleur. De manière générale, une numérisation croissante de la société se dessine, tant sur le plan privé que professionnel. Jetons un coup d’œil rapide sur le secteur de l’iGaming, qui fait partie des marchés à la croissance la plus forte. Les opérateurs de jeux de hasard sérieux comme Casino777 ont plus que doublé ces dernières années et remplacent souvent, en tout ou en partie, les loisirs établis.

Ce n’est toutefois qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont la société évolue. Si l’on prend l’exemple des casinos, l’IA joue un rôle secondaire, mais le monde du jeu en sera fortement influencé à l’avenir. Dans presque tous les domaines de la vie, il existe des tâches qui pourront être prises en charge par des intelligences artificielles dans un avenir proche (ou lointain).

Révolution dans le secteur financier – les conseillers passent à l’arrière-plan

L’intégration de l’IA dans le secteur financier modifiera considérablement la fourniture de services financiers à l’avenir. Les programmes intelligents permettent également de mieux contrôler la prise de décision et de réduire le taux d’erreur. C’est particulièrement vrai dans des domaines tels que la gestion moderne des risques. En raison de la grande quantité de données, les systèmes d’IA sont en mesure d’identifier les risques et d’évaluer les probabilités. Du point de vue des banques, il est par exemple possible d’évaluer plus précisément les défauts de paiement à l’aide des données disponibles.

Lorsqu’il s’agit du contact avec les clients, l’IA pourrait également améliorer l’expérience. Ici aussi, l’analyse des données est un facteur important. Le résultat permet de transmettre des recommandations personnalisées aux clients ou de répondre rapidement et de manière fiable aux questions. Aujourd’hui déjà, on utilise des chatbots qui, grâce à un développement constant, servent de premier contact de manière fiable et précise.

L’IA changera le secteur financier, mais ne l’automatisera pas complètement. En fin de compte, même les calculs basés sur l’IA ne sont que des prévisions. Ils pourraient à l’avenir avoir une influence importante sur les décisions d’investissement. Les portefeuilles dits intelligents sont un pas important vers l’avenir. En se basant sur des analyses et des conclusions logiques, l’IA permet par exemple de calculer le potentiel d’un placement financier.

Diagnostic et thérapie optimisés – quand l’intelligence artificielle devient médecin

Aujourd’hui déjà, l’IA joue un rôle dans la médecine, souvent encore ignoré par de nombreuses personnes. Si nous gérons notre état de forme via une application mobile, des systèmes intelligents se cachent derrière. Ils donnent des recommandations, reconnaissent des modèles et peuvent même émettre des avertissements en présence de certains indices. L’avenir réside surtout dans le développement de ces fonctions. À l’avenir, l’intégration de la reconnaissance intelligente des diagnostics jouera un rôle important. Ici, l’IA travaille en premier lieu sur la base de données et calcule des probabilités pour certains diagnostics. Un système que le médecin met en œuvre manuellement par une procédure d’anamnèse.

Aujourd’hui déjà, il existe des questionnaires et des questions classiques qui peuvent aider à identifier des maladies. L’IA peut comparer de telles réponses avec des masses de données et apporter ainsi une approche précieuse lors du dépistage ou du diagnostic. L’établissement d’un diagnostic grâce à une meilleure reconnaissance des images joue également un rôle ici. On pourrait par exemple imaginer que les modifications de la peau soient analysées et diagnostiquées grâce au téléchargement de photos et à la reconnaissance par IA. Il existe ainsi des premières recommandations d’action qui peuvent finalement conduire les patients chez leur médecin. Dans un avenir lointain, il est en outre envisageable que des systèmes robotisés dotés d’une intelligence artificielle prennent en charge une partie des tâches de soins. Cette approche reste controversée sur le plan éthique et moral. L’être humain et l’approche personnelle des patients ne peuvent pas être remplacés, même par une IA optimisée et performante. Mais il est tout à fait possible de déléguer des fonctions de soutien à des robots. On peut penser ici par exemple à la distribution de repas ou de médicaments.

L’idée la plus fascinante est sans doute l’utilisation de la robotique en chirurgie. D’un point de vue technique, cela permettrait d’améliorer considérablement la précision et la sécurité des opérations, et les erreurs médicales pourraient appartenir au passé. Voici un petit aperçu des tâches que l’IA pourrait assumer dans un (lointain) avenir :

  • Assistance chirurgicale
  • Réalisation autonome d’interventions endoscopiques
  • Guidage de la navigation en tenant compte des images (CT, IRM)
  • Guidage de précision de scalpels et autres instruments chirurgicaux
  • Guidage automatisé des points de suture pour le traitement des plaies après les opérations

L’IA au travail – pas un remplacement complet de l’homme

Fascination et peur – l’IA génère des sentiments ambivalents chez les humains. Les robots, les ordinateurs et les machines effectuent de plus en plus de tâches qui nécessitaient auparavant du personnel humain. À l’avenir, il faut s’attendre à ce que le thème de l’automatisation progresse dans de nombreux secteurs. Certaines tâches et professions seront probablement entièrement remplacées par l’IA, mais parallèlement, le besoin en personnel qualifié se fera encore sentir.

Il faut donc avant tout des têtes pensantes qui s’occupent du développement de l’IA. Chaque intelligence artificielle est aussi intelligente que l’homme qui se trouve derrière elle. Jusqu’à présent, il n’existe que des hypothèses sur ce que l’IA peut réellement faire. Le progrès dépend en grande partie de l’apport humain, ce qui laisse entrevoir un grand potentiel pour de nouveaux marchés. Les hommes devront apprendre à se considérer comme faisant partie d’un monde d’intelligence artificielle. Fermer les yeux sur le progrès ne mènera pas au but. Que ce soit dans les administrations, les usines, les hôpitaux ou même dans la logistique, l’avenir va clairement dans le sens de l’intelligence artificielle.

Intégration insidieuse de l’IA dans la vie quotidienne – nous ne sommes plus seuls depuis longtemps

Ce que l’on néglige souvent, c’est le fait que l’IA joue depuis longtemps un rôle dans la vie quotidienne ! Nous nous garons avec des aides automatisées, nous utilisons des robots aspirateurs et demandons l’heure à des robots vocaux. Derrière de tels systèmes se cache déjà l’IA, qui apporte d’énormes facilités. D’autres facteurs s’y ajoutent, tournés vers l’avenir. Le thème de la conduite autonome est ici un facteur très particulier, car il y a encore 100 ans, il aurait été rejeté comme une fiction irréaliste. Aujourd’hui, nous savons que l’automobiliste pourra être remplacé à l’avenir par des systèmes intelligents.

L’intégration de robots dans le ménage est un autre point de départ dans la vie quotidienne. Au lieu de l’aspirateur-robot intelligent, c’est l’aide ménagère intelligente qui assiste l’homme dans les tâches quotidiennes.

Conclusion : l’IA est venue pour rester

L’intelligence artificielle ne peut plus être ignorée. Depuis plus de 50 ans, les hommes font de la recherche et du développement, et aujourd’hui, les progrès sont tangibles. Outre les craintes, l’IA suscite surtout des espoirs. Car dans de nombreux secteurs, le pas vers l’automatisation est une véritable bénédiction. Elle permet non seulement d’utiliser la main-d’œuvre de manière plus judicieuse, mais aussi d’améliorer considérablement les performances.

Pour les générations futures, il sera en partie tout à fait normal de grandir avec l’IA et de l’intégrer dans sa propre vie. Les plus grandes craintes se trouvent aujourd’hui chez les personnes âgées et c’est surtout l’information qui peut y remédier.