Les îles Baléares font partie des destinations préférées des vacanciers en été. Constituées de plusieurs îles dont les plus grandes sont Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera. Ces quatre îles mettent en avant plusieurs arguments pour convaincre les voyageurs de venir sur place. Majorque est par exemple connue pour ses belles plages aux sables fins tandis qu’Ibiza offre une ambiance survoltée la nuit grâce à ses discothèques. Moins connue que ses îles sœurs, Minorque possède aussi de nombreux atouts.
L’île est environnement préservé
Contrairement à ses îles voisines, Minorque n’a pas profité de la politique de développement prônée par le régime franquiste qui consistait à subventionner des projets comme les grands hôtels via les caisses de l’État. Cela a alors engendré un freinage dans l’essor du tourisme. Mais à l’inverse de ce que l’on pense, ce manque de dynamisme dans ce secteur a permis à l’île d’être préservée du tourisme de masse. Conscient de l’importance de maintenir le statu quo, l’UNESCO a même désigné l’île en tant que réserve de biosphère depuis 1993. Aujourd’hui, elle est donc devenue l’une des îles les mieux préservées de la planète.
L’un des sites d’intérêt où vous pourriez constater cette richesse en biodiversité (marine et terrestre) de Minorque est d’aller auprès du parc naturel de l’Albufera. L’endroit abrite d’innombrables oiseaux migrateurs tels que les flamands roses ou encore les sternes. Ces derniers établissent leur campement sur un lagon marécageux établi sur 2 kilomètres de long. Vous pouvez encore vous adonner à des randonnées pour admirer la nature sauvage du lieu.
En parlant de randonnée, il existe un sentier dédié à l’activité à Cami de Cavalls. Composé de 20 segments, vous avez besoin d’environ 7 jours pour finir le circuit, mais vous pouvez raccourcir ce délai à l’aide d’un vélo.
Un patrimoine culture riche et singulier
L’île de Minorque est aussi un lieu incontournable pour les archéologues puisqu’ils trouveront une foule de sites mégalithiques comme la Torre d’en Galmés (maisons rondes) ou Naveta des Tudons (chambre funéraire commune). D’après les rapports des archéologues, ces sites ont déjà préexisté depuis près de 4000 ans. L’autre information à savoir est que ces sites se comptent par centaines à Minorque.
Lors d’un voyage dans cet archipel espagnol, il est également conseillé de se rendre dans la ville de Ciutadella. Attrayante et animée tout au long de la journée pendant les vacances, Ciutadella est un site à découvrir pour constater de visu la beauté de la cathédrale de Santa Maria qui brille par son architecture gothique. La visite des vignobles de Minorque est aussi une activité populaire sur l’île.
Des plages magnifiques et activités nautiques variées
Quand on évoque un voyage sur une île tropicale, balade et journée farniente à la plage sont des activités préférées des vacanciers. Cela tombe bien, Minorque répondra à vos inspirations vacances espagne car un nombre important d’îles isolées peuvent être visitées pendant votre séjour. Ces îles sont composées de paysages luxuriants et elles sont entourées par des eaux turquoise qui invitent à la baignade. Les criques qui se dispersent sur l’île sont connues avec l’appellation calas. Ce sont donc les calas qui octroient sa splendeur et caractérisent l’île.
En ce qui concerne les activités nautiques à faire sur l’île, les vacanciers pourront faire de la plongée sous-marine, de la plongée en tuba ou une descente en kayak. Pour ceux qui veulent plonger sous l’eau cristalline de Minorque et voir ses faunes et flores marines, un déplacement à Cala Blanca constitue une idée. Les plongeurs devront quant à eux aller sur un site appelé Cala Turqueta. À noter qu’il y a également d’autres options pour se baigner comme Macarella ou Son Saura.
L’île de Minorque est moins populaire que les autres îles Baléares. Néanmoins, elle n’a rien à envier à ses voisines que ce soient en termes de plages ou d’activités. Elle possède même l’avantage d’être préservée contre le tourisme de masse.