Travailler à l’étranger est une excellente occasion tant pour ceux qui veulent améliorer leurs compétences linguistiques que pour ceux qui veulent acquérir une expérience internationale susceptible d’enrichir leur CV. Dans ce guide pratique, vous allez comprendre comment trouver un emploi à l’étranger.
Obtenez le plus d’informations possible sur le pays où vous souhaiteriez travailler
La première étape consiste à s’informer sur le pays dans lequel vous allez travailler à l’étranger. Cette décision dépend de votre parcours d’études personnel et de la manière dont vous souhaitez enrichir votre profil professionnel. Si vous n’avez pas d’idées précises sur la marche à suivre, une ressource très utile est le site officiel de la Commission européenne. Il fournit des informations aux personnes qui souhaitent s’installer à l’étranger et travailler dans l’un des pays de l’Union européenne. En outre, les pages du site web expliquent les conditions de vie et de travail dans chaque pays. Faites également des recherches sur Google pour trouver les documents nécessaires et les règlements. Vous pouvez faire un CV anglais en ligne.
Apprenez à maîtriser la langue du pays où vous allez travailler
Savoir parler couramment l’anglais est utile pour toute destination. À cela s’ajoute la nécessité d’une connaissance de base de la langue du pays dans lequel vous vous installerez, qui peut ensuite être améliorée sur place. Par conséquent, il est certainement bénéfique d’améliorer le niveau linguistique avant de partir.
Rédiger un CV en anglais et une lettre de motivation en anglais
Ce sont vos cartes de visite. Vous en avez besoin pour pouvoir envoyer des candidatures dans des pays étrangers et pour vous proposer pour les offres d’emploi qui vous intéressent. Vous ne pouvez certainement pas penser à envoyer un CV en Français, sauf dans un pays francophone.
Recherchez le boulot de vos rêves
Il est temps de vous lancer dans la recherche d’un emploi à l’étranger en consultant les meilleurs sites web qui proposent des offres d’emploi sérieuses dans le pays de destination. Les arnaques et les emplois sous-payés sont partout, il est donc essentiel d’être très prudent.
Ce qui rend difficile le travail à l’étranger, c’est souvent le manque d’informations sur les offres d’emploi, la manière de postuler ou les réglementations en vigueur dans le pays. Donc, informez-vous dans la mesure du possible.
Préparez votre entretien
Même si les entreprises auxquelles vous avez postulé ne vous ont pas encore contacté, vous devez être prêt pour le jour de l’entretien. Donc, tâchez de bien vous y préparer. Pour cela, vous pouvez même vous entraîner en faisant une simulation de ce qui va se passer, avec un proche ou un ami. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur internet pour connaître, à l’avance, les différentes questions qui pourront être posées par le recruteur. Par ailleurs, en raison des avancées technologiques, beaucoup d’entreprises préfèrent utiliser la vidéoconférence pour des entretiens à distance. Donc, essayez de maîtriser les outils comme Zoom ou Skype. En vous préparant très tôt pour l’entretien, vous éliminerez les traques et vous augmentez vos chances de réussir.