Ces dernières années, les outils électroportatifs se sont fortement améliorés et perfectionnés. La raison principale est que, la technologie des batteries s’est nettement développée. Les tronçonneuses ont droit elles aussi de profiter des dernières innovations dans ce domaine. Ces machines sont devenues très performantes, allant même jusqu’à rivaliser parfois avec du matériel thermique. Je vais vous présenter les très nombreux avantages à utiliser une tronçonneuse à batterie pour entretenir son jardin.

La tronçonneuse sans fil, un outil vraiment surprenant

Quand il s’agit d’entretenir son jardin, d’élaguer des arbres, de tronçonner quelques branches ou de couper du bois de chauffage de temps en temps, une tronçonneuse peut s’avérer indispensable. Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, le choix en termes de matériel était limité à la tronçonneuse thermique ou la tronçonneuse électrique filaire. Si le premier modèle semble être le meilleur compromis par rapport à ses performances, il n’en reste pas moins assez contraignant dans la pratique.

Quant à la scie à chaîne électrique avec fil, en général sa puissance reste très limitée et le câble peut rapidement se montrer être problématique. Pour des personnes qui possèdent un jardin à entretenir ou pour des passionnés d’horticulture, il existe cependant une alternative parfaite à choisir. En effet, cette solution c’est bien entendu la tronçonneuse sur batterie, je vais vous détailler les avantages dans les prochaines lignes.

Tronçonneuse à batterie vs tronçonneuse thermique

Si les professionnels des jardins sont pratiquement obligés d’utiliser des tronçonneuses thermiques pour leur activité, ce n’est pas le cas d’un particulier. Ici, je n’aborderai pas la version de la scie électrique filaire car c’est la moins efficace pour l’entretien d’un terrain. Qu’elle soit thermique ou à batterie, la tronçonneuse apporte des bénéfices bien spécifiques à son utilisateur(trice). Voici les différences qui existent entre ces deux modèles de scie à chaîne :

La tronçonneuse sans fil 

Les performances de ces machines ont considérablement évolué. Les modèles les plus onéreux sont devenus aussi puissants que des engins thermiques. Néanmoins, pour des particuliers qui désirent uniquement entretenir un terrain à l’année, de nombreux modèles de tronçonneuse avec batterie très performants existent et avec un excellent rapport qualité/prix. Certains d’entre eux sont également très puissants tout en étant abordable à l’achat. De plus, il existe une version d’élagueuse et une version télescopique de la tronçonneuse à batterie qui sont très efficaces pour élaguer ou étêter les arbres en hauteur.

Vous pouvez donc réaliser exactement les mêmes travaux qu’avec une machine thermique. Ainsi, élaguer, ébrancher, couper des bûches, tronçonner des branches ou abattre des arbres est tout à fait possible. S’équiper d’une tronçonneuse à batterie, c’est se débarrasser de multiples contraintes. En effet, ces machines ne demandent pratiquement pas d’entretien, démarrent en un instant et sont très peu bruyantes.

Voici les avantages de la scie à chaîne sans fil :

  • Très pratique : en effet, une simple pression sur un bouton et la tronçonneuse est opérationnelle immédiatement. Plus besoin de jouer avec le starter ou de tirer sur un démarreur souvent capricieux. Plus besoin non plus de faire des mélanges d’huile et d’essence pour faire tourner la machine, tant que la batterie a de la charge, la tronçonneuse peut couper.
  • Peu bruyante : la tronçonneuse sans fil ne fait pratiquement pas de bruit, de ce fait, il est tout à fait possible de l’utiliser dans certains milieux sensibles ou publics. Par exemple, vous pouvez projeter de couper vos arbres le dimanche sans risquer de déranger vos voisins.
  • Économique : si les batteries peuvent paraître un peu chères à l’achat, on amorti rapidement leur coût sur un moyen terme. Tout d’abord, il n’y a plus besoin d’acheter de l’essence et de l’huile pour réaliser de mélange. Ensuite, le moteur n’étant pas thermique, il n’y a aucun risque de casse ou d’usure sur les pièces mécaniques. Il n’y a pas de bougies à changer par exemple.
  • Écologique : voici un argument plutôt d’actualité dans le monde d’aujourd’hui. En effet, avec la tronçonneuse sans fil, pas de combustion d’essence donc, pas d’émissions de polluants dans l’air. En outre, ce dernier point est intéressant car cela signifie également qu’il devient possible de travailler dans des milieux couverts ou confinés !

Petit conseil : choisissez une tronçonneuse qui tourne sur du 18 volts minimum et avec une longueur de guide de chaîne de 30 ou 35 cm. Pour les batteries, du 18V 4Ah est vraiment le must pour profiter d’une pleine puissance et d’une bonne autonomie.

La tronçonneuse à essence

Cette scie à chaîne à dominé le monde du jardinage pendant de très nombreuses années. De nos jours, seuls les professionnels ou les bûcherons ont réellement besoin de travailler avec de tels modèles. Pour un simple bricoleur ou passionné, à moins de devoir abattre de très gros arbres régulièrement, il est tout à fait inutile de s’encombrer avec de telles machines à essence. Cependant voici les avantages à utiliser une tronçonneuse thermique :

 

  • La puissance : celle-ci se mesure en cm3. Généralement, les tronçonneuses à essence sont plus puissantes que les modèles sur batterie. Les plus gros modèles de ces engins sont d’ailleurs utilisés pour l’abattage des plus grands arbres dans les forêts.
  • L’autonomie : c’est très simple, tant qu’il y a de l’essence, ça tourne ! Mais bien entendu en contrepartie il faut être prévoyant et se préparer quelques litres de mélange avant de partir ratisser la forêt…
  • Le prix : à puissance équivalente, la thermique est moins chère à l’achat. Toutefois, comme je l’ai mentionné plus haut, avec l’entretien de la machine et le budget essence, la thermique reviendra plus chère au final.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, acquérir une tronçonneuse à batterie pour entretenir son jardin est idéal. Il existe toutes sortes de modèles et vous trouverez facilement l’outil qui vous correspond parfaitement. Je vous conseille de trouver une tronçonneuse sans fil qui a une bonne marque. Ainsi, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, vous êtes certains d’obtenir du matériel fiable, solide et avec un bon service à la clientèle. Petit conseil, procurez-vous toujours un jeu de deux batteries pour pouvoir profiter pleinement de votre machine. De cette façon, pendant que vous utilisez une batterie sur votre tronçonneuse, la deuxième peut se recharger et vous ne serez jamais freiné dans vos travaux.