En Europe, la majorité des causes d’arrêt de travail sont directement liés au stress. Le mal de dos, représente également une énorme somme par an à l’assurance maladie. Il est urgent que les entreprises trouvent de quoi éviter les maladies et assurer le bien- être de leurs salariés.
Avoir recours à un massage peut se montrer comme une solution efficace pour détendre et motiver les salariés à être plus productif. Les salariés seront plus à l’aise dans un environnement de travail plus agréable. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce célèbre type de massage ?Voici quelques informations utiles en se concernent le massage entreprise.
Les origines du massage Amma ou assis
Le massage Amma ou massage assis est une pratique déjà utilisée depuis bien longtemps. Ce massage puise ses racines dans le Tibet, la Chine et l’ancien Népal. Autrefois, ce type de massage occupait déjà une place importante avec l’acupuncture ou la pharmacopée. Dans les pays occidentaux, le massage assis prend le nom de « amma », un mot japonais « anma » :
- AN veut dire « presser, appuyer, frotter, pousser, tirer, replier, baisser »
- MO qui signifie « toucher, effleurer, lisser, frictionner ».
En combinant ces deux mots on obtient « Amma » qui veut littéralement signifier « détendre par les mains ». Le praticien utilise ces doigts pour vous aider à vous détendre. C’est une manière facile de combattre le stress.
David Palmer crée une chaise ergonomique qui permet au patient de se mettre à l’aise, et au praticien d’avoir accès au bas du dos de la personne. Il enseigne à San Francisco en 1983 et propose son massage à des dirigeants d’entreprise afin de lutter contre le stress. Le groupe Apple a adopté ce massage en entreprise, c’est comme ça qu’a débuté le succès du massage assis.
Les bienfaits du massage assis pour les salariés
Pour pratiquer le massage assis, le praticien use plus de ses doigts. Le massage consiste à exercer des pressions qu’il faut appliquer sur des points spécifiques. Le massage assis ne consiste uniquement pas à exercer des pressions. Il emploie également des étirements, de balayages, de frictions circulaires, de percussions ou encore de vibrations. L’objectif principal est de stimuler les points du méridien d’acupuncture pour que l’énergie soit répartie dans l’ensemble du corps. Ainsi, le massage en entreprise est stimulant mais également relaxant.
Ce n’est plus un secret pour qui que ce soit, le corps et la psyché sont liés étroitement. Ce qui fait que l’un ne pourra pas correctement fonctionner sans la présence de l’autre. En permanence, ces deux facteurs sont en interaction. Le stress est le principal cause d’une maladie psychosomatique. Il peut également être le facteur déclenchant. En stimulant la détente du dos, on peut facilement combattre le surmenage physique et mental.
On peut également utiliser le massage en entreprise pour prévenir les perturbations émotionnelles et la fatigue. Il permet également une meilleure gestion du stress. Les salariés pourront se revitaliser et améliorer leur efficacité. De cette manière il sera beaucoup plus facile d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Les employés, plus détendus, vont être beaucoup plus productifs. Les avantages du massage en entreprise ne touchent pas uniquement le salarié.
Les entreprises en profitent aussi. Sachant que l’absentéisme et les arrêts maladies sont des facteurs qui affectent la productivité d’une entreprise, ceux-ci seront beaucoup moins présents avec un massage en entreprise de temps en temps. C’est de cette manière que vous allez pouvoir instaurer un environnement d’échange et de convivialité au sein de votre entreprise. Les employés vous seront redevables, et l’objectif de l’entreprise s’atteint.