Les spécialistes de la décoration ne cessent de vous émerveiller par différents principes d’aménagement d’intérieur. À l’heure actuelle, les résidences les plus branchées penchent pour le thème « high low » pour se démarquer. Qu’en est-il de ce concept ? Quelles en sont les bases ? Quelles sont les tendances y afférentes ? Les détails, ci-après !

Comprenez le principe du high low en matière de décoration

Le terme « high low » se traduit littéralement par « haut bas ». Plus concrètement, il s’agit de mixer des accessoires très haut de gamme avec des articles peu coûteux, pour créer des pièces branchées et design à la fois. Si vous désirez adopter cette tendance, vous pouvez voir canape.net, par exemple, et vous informer sur les mobiliers qui pourraient servir à décorer votre intérieur par rapport à votre budget.

Le but de cette technique est, en effet, de profiter d’un décor gracieux et élégant, sans pour autant faire des dépenses exorbitantes. L’essentiel ici, c’est de savoir définir à l’avance sur quel type d’article faudra-t-il faire d’importants investissements et sur quels objets faire des économies.

Basez vos choix sur les fonctionnalités de chaque article

Dans le cadre d’une décoration « high low », il est toujours plus judicieux d’investir plus d’argent dans les pièces les plus fonctionnelles. La salle de séjour par exemple est un lieu où vous devrez profiter d’un maximum de confort. N’hésitez donc pas à y installer des canapés ou des fauteuils haut de gamme, qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable. Assurez-vous que ce petit cocon familial qu’est le salon vous offre de l’aisance et du confort à travers les meubles qui s’y trouvent.

L’espace nuit fait également partie des pièces les plus utilisées. Investir dans des articles onéreux pour les chambres ne peut donc être que bénéfique, non seulement pour des raisons de confort, mais aussi pour une question de longévité. Comme il faudra des mobiliers à utilisations fréquentes et parfois intensives, il est nécessaire de ne pas lésiner sur la qualité. Literie, assises, rangements… ne font aucun compromis.

Notez également que le sol reste la partie de la maison la plus sollicitée. N’hésitez donc pas à investir dans des revêtements de qualité pour parfaire le décor dans chaque pièce. Misez surtout sur un dispositif qui défie le temps, les chocs et les agressions diverses (saletés, humidité, frottement, etc.). Dépendamment de vos préférences en termes de décoration, préférez les carrelages ou les bois massifs aux revêtements autocollants en vinyle.

Rehausser les pièces de base classiques avec quelques additifs

Pour décorer votre maison dans un esprit high low, l’astuce est de vous procurer des pièces basiques, que vous prendrez soin ensuite d’embellir. À titre d’exemple, achetez une armoire en bois ordinaire, puis offrez-lui une magnifique finition, en y appliquant du vernis de qualité. Vous profiterez ainsi d’un meuble de rangement design et tendance, et non moins personnalisé, sans obligatoirement y laisser toutes vos économies.

Il en est de même en ce qui concerne les comptoirs de cuisine. Ces derniers peuvent être confectionnés avec des matières ordinaires, mais il est tout à fait possible de les rendre visuellement agréables. Pour ce faire, il vous suffira de les revêtir avec des papiers peints imitant l’apparence du marbre ou du granite naturel.

Les accessoires de décoration, à choisir selon votre intérieur

Le choix des accessoires dépend entièrement de vos inspirations déco. Si vous avez les moyens d’investir dans des œuvres authentiques, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un tableau ou une sculpture conçue par un artiste reconnu. De toute façon, ces ouvrages ne perdent jamais de leur valeur, même après plusieurs années. Cependant, n’en mettez qu’un ou deux dans une pièce, pour ne pas surcharger le décor.

Avec trop d’œuvres d’art dans votre résidence, celle-ci risquerait de ressembler à une galerie d’exposition que le chic et le raffinement ne seront plus au rendez-vous.

Pour ce qui est des autres objets décoratifs, sachez que ceux-ci ne sont pas nécessairement hors de prix pour être de bonne qualité. En complément des toiles et des sculptures, vous pouvez simplement ajouter un bougeoir, une horloge murale, ou quelques cadres asymétriques pour parfaire l’assortiment.

Vous en trouverez des pièces uniques, très originales, dans les marchés aux puces, les vide-greniers, ou les comptoirs artisanaux de votre ville. Vous les obtiendrez à très bon prix, et quelques coups de nettoyage suffiront pour les rendre comme neufs.

Profiter d’un intérieur chic et élégant ne requiert pas forcément d’importants investissements en décoration. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver les bonnes combinaisons d’articles onéreux et d’accessoires à prix abordables.