La réglementation pour les travailleurs isolés

Le travail isolé est un sujet controversé. L’employeur doit tenir compte du fait que les travailleurs solitaires seront isolés et confrontés à des risques liés à ce type de situation, qui peuvent inclure la dépression ou l’anxiété dans certains cas. C’est à l’entreprise de décider si elle souhaite mettre en place des mesures préventives pour ces personnes. Il est donc préférable de ne pas partir du principe que tout ira bien sans prendre de précautions !

Que faut-il savoir sur la réglementation ?

La réglementation du travail isolé est définie par l’article L. 230-2 du code du travail français, qui oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection des travailleurs contre les maladies physiques ou mentales pendant le temps passé hors d’un bureau, dans un environnement qui peut être solitaire.

Le travail isolé est une tendance croissante dans la société d’aujourd’hui. L’employeur doit être conscient de la façon dont cette pratique peut l’affecter et des mesures qu’il peut prendre, le cas échéant, pour prévenir les conséquences négatives du syndrome du travailleur solitaire (STS).

Les organisations en France font souvent référence au syndrome du travailleur isolé en disant qu’il est “trop seul” ou qu’il passe des périodes prolongées sans contact humain ; mais ces descriptions peuvent également s’appliquer lorsqu’une personne a des interactions fréquentes par le biais d’appels téléphoniques uniquement pendant les heures de bureau en raison de longues missions ou le travailleur se retrouvera seul et livré à lui-même. C’est pourquoi, il faut que chaque travailleur isolé soit bien équipé pour ce genre de missions.

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