Pour bien fonctionner, un foyer ne peut se passer d’électricité. Investir dans l’électricité verte vous permet d’alléger votre facture énergétique, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Dans cette optique, le kit solaire se présente comme une excellente source d’énergie, en complémentarité avec le réseau électrique public. Découvrez de quoi est composé le kit solaire.

Des modules solaires

Un modèle de kit panneau solaire est composé de 4 modules solaires. Chaque module dispose d’une puissance de 75 W. La puissance totale d’un kit solaire est donc de 300 W. Soulignons que cette puissance est capable de couvrir environ 15% des besoins en énergie d’un logement. Elle permet de faire fonctionner certains appareils ensemble.

Dans le cas où cette puissance ne serait pas suffisante, vous pouvez augmenter le nombre de kits. Sachez que vous pouvez brancher jusqu’à 3 kits solaires sur une même prise électrique. Cela est dû au fait qu’un modèle peut comprendre jusqu’à 2 extensions. Ainsi, avec :

  • 2 kits, vous avez 600W de puissance ;
  • 3 kits, vous disposez de 900W de puissance.

 

Des rallonges

Un kit solaire est accompagné de deux types de rallonge :

  • Une rallonge AC. Celle-ci mesure 10 m et permet d’installer le dispositif jusqu’à cette distance. Une rallonge de cette longueur est particulièrement utile, surtout si l’emplacement se situe loin de la prise. Il faut savoir que l’emplacement idéal doit se situer à un endroit où l’ensoleillement est maximal ;
  • Une rallonge DC, d’une longueur de 3 m. La fonction de ce type de rallonge est de relier les modules entre eux.

 

Un micro-onduleur

Rappelons un peu le fonctionnement d’un kit panneau solaire. Les modules sont constitués de cellules monocristallines qui captent les rayons du soleil et les photons. L’énergie reçue forme un courant continu, qui est transmis aux électrons du micro-onduleur. C’est là que cet élément entre en jeu. Il a pour fonction de convertir le courant continu en courant alternatif. Ce type d’électricité peut être directement consommé par les appareils électriques. La production solaire est destinée à une utilisation immédiate. Ainsi, vous n’avez besoin ni de batterie ni de régulateur solaire. Si vous souhaitez faire des économies, privilégiez l’utilisation des appareils énergivores en journée plutôt qu’en soirée.

 

Des fixations

Optez pour un modèle de kit panneau solaire que vous pouvez installer vous-même. Cela épargnera à votre budget les services d’un installateur professionnel. Il existe des modèles qui sont relativement simples à installer. Ils comprennent 4 fixations, avec lesquelles vous pouvez poser le kit solaire :

  • En façade, c’est-à-dire sur un mur ;
  • Au sol, posé sur les fixations.

Grâce à ces fixations, vous pouvez installer votre kit de panneau solaire en moins de 30 minutes. Dès que le kit est installé, il vous suffit de le brancher à une prise électrique pour le faire fonctionner. Vous pouvez alors commencer à produire votre propre électricité.

 

Une box de suivi

Choisissez un modèle qui est accompagné d’une box intelligente pour le suivi de la production. Cette box vous aide à suivre la production d’énergies du kit solaire. Elle fonctionne en connexion avec une application mobile accessible sur votre smartphone.

Vous pouvez aussi accéder à cette application via votre navigateur sur ordinateur. Les instructions sur l’application vous guident pas à pas afin de bien configurer la box, et de suivre votre production.

En outre, elle comprend un comparateur qui vous permet de faire un suivi de l’énergie produite d’un mois à l’autre. Dans la box de suivi, vous trouverez également :

  • Des détails sur les dépenses énergétiques de chacun de vos équipements. Ces détails se présentent sous forme de graphique et de liste ;
  • Un historique, afin que vous ayez une vision globale de votre production solaire.

Dorénavant, vous savez de quoi est composé un kit panneau solaire. Choisissez le meilleur modèle afin de bénéficier de tous ses avantages et de faire en même temps un geste écologique.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.