Le cloud permet de stocker et d’accéder à des données et des programmes sur l’internet au lieu de disques durs, de serveurs physiques ou d’ordinateurs personnels. Dans ses termes les plus simples, le cloud utilise un réseau de serveurs distants pour stocker, gérer et traiter les données au lieu de s’appuyer sur des dispositifs de stockage locaux comme les disques durs. Un cloud est essentiellement un groupe de serveurs accessibles en ligne pour stocker et partager des informations.

Principaux cas d’utilisation du cloud

L’infrastructure cloud offre des avantages en matière d’optimisation des coûts et des processus opérationnels.

Accélérer le développement et les tests

Le développement et les tests nécessitent une allocation rapide des ressources nécessaires et une répartition optimale de la puissance du processeur et de la mémoire.

Dans les centres de données d’entreprise sans virtualisation, la gestion des ressources n’est pas aussi rapide que dans l’infrastructure cloud. La raison en est la longueur des processus d’approbation et d’attribution des tâches.

Le développement et le test de nouveaux produits, services et applications (y compris ceux destinés à travailler avec l’intelligence artificielle et le Big Data) sont considérablement accélérés lorsqu’on utilise l’infrastructure cloud.

Un accès ininterrompu aux ressources en ligne.

Les entreprises qui utilisent une infrastructure cloud entreprise peuvent donner accès à leurs produits à des publics de toutes tailles. Grâce à une mise à l’échelle flexible, vous pouvez vous adapter rapidement à des charges croissantes si nécessaire.

Résistance aux pics de charge

L’infrastructure distribuée du fournisseur vous permet d’employer immédiatement des ressources supplémentaires, dès que le volume existant commence à manquer.

Ainsi, pendant les périodes d’augmentation soudaine de l’activité des utilisateurs et de charge élevée des serveurs, une entreprise peut allouer de manière proactive des capacités supplémentaires pour faire face au flux de demandes et à l’augmentation du trafic.

Tolérance aux pannes en cas de défaillances et d’accidents

L’infrastructure cloud est résiliente aux pannes et aux accidents grâce à l’architecture distribuée et à la virtualisation. Si un cluster de serveurs devient indisponible, les services et les applications peuvent être redémarrés à partir d’une sauvegarde.