Il semble que vous ayez déjà pris une longueur d’avance en décidant d’alimenter votre site Web avec WordPress. Vous allez maintenant décider de la prochaine étape importante pour votre site Web, à savoir l’hébergement. Vous avez probablement entendu parler de ce que l’on appelle l’hébergement WordPress au milieu d’une foule d’autres concepts, tels que l’hébergement partagé, dédié et VPN. Alors… qu’est-ce que l’hébergement WordPress exactement ?

Qu’est-ce que l’hébergement WordPress exactement ?

L’hébergement qui a été conçu pour mieux répondre aux exigences de WordPress, tant en termes de performances que de sécurité, est ce que l’on entend par le terme « hébergement WordPress. » Les installations de WordPress peuvent souvent être effectuées en un seul clic, ce qui simplifie le processus de prise en main de la plateforme. Et certains hébergements WordPress peuvent même maintenir votre logiciel WordPress à jour automatiquement dès qu’une mise à jour est publiée.

Il existe principalement deux types d’hébergement WordPress : l’hébergement WordPress partagé et l’hébergement WordPress géré. L’hébergement WordPress mutualisé est l’option la plus courante

L’utilisation de WordPress nécessite-t-elle d’avoir un compte d’hébergement WordPress ?

Non. Les conditions requises pour utiliser WordPress à son niveau le plus basique ne sont pas particulièrement importantes. Pour utiliser WordPress avec succès, tout ce dont vous avez besoin est un hébergeur qui prend en charge PHP version 5.2.4 ou supérieure et MySQL version 5.0.15 ou supérieure. En d’autres termes, cela signifie que WordPress peut être hébergé sur tout serveur répondant aux exigences techniques.

Toutefois, cela ne signifie pas que tous les hôtes sont égaux en termes de capacité à faire fonctionner WordPress. En théorie, si vous consommez quotidiennement du Soylent Green pendant toute votre vie, vous recevrez tous les nutriments nécessaires à votre survie. Cependant, cela n’implique pas nécessairement que ce soit la formule idéale pour une existence heureuse.

Si vous souhaitez aller au-delà du simple « hébergement d’un site WordPress », investir dans un bon service d’hébergement WordPress vous aidera à exploiter WordPress plus efficacement.

Au cours de ses recherches sur ce qu’est l’hébergement WordPress, les résultats ont montré que les propriétaires de sites qui ont hébergé leurs sites Web avec des hôtes optimisés pour WordPress ont déclaré des niveaux plus élevés de satisfaction globale avec leur hôte par rapport à un certain nombre de paramètres différents.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé pour WordPress ?

Comme indiqué précédemment, lorsque vous recherchez un hébergement WordPress, vous rencontrerez souvent deux types différents :

  • L’hébergement WordPress mutualisé, qui est plus communément appelé simplement « hébergement WordPress ».
  • L’hébergement pour WordPress qui est géré.

Lorsque l’on compare les deux choix, l’hébergement WordPress partagé est presque toujours le choix le plus rentable.

Votre site Web « partagera » un serveur avec un certain nombre d’autres sites Web si vous optez pour l’hébergement WordPress partagé. Les performances de votre serveur seront toujours adaptées à WordPress ; la seule différence est que vous ne l’aurez pas pour vous tout seul.

Vous aurez également accès à une sorte d’installateur WordPress en un clic, en plus des améliorations de performance qui ont été apportées. Étant donné qu’un installateur WordPress en un clic est déjà inclus dans cPanel, qui est proposé par la grande majorité des hébergeurs, cette fonctionnalité n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée. D’un autre côté, certains hébergements WordPress partagés iront plus loin et vous donneront la possibilité d’avoir WordPress déjà préinstallé sur votre site web.

Qu’est-ce que cela signifie exactement d’avoir un hébergement WordPress géré ?

Si l’hébergement WordPress partagé est comparable à un hôtel trois étoiles confortable, l’hébergement WordPress géré s’apparente davantage à un luxueux hôtel cinq étoiles.

L’hébergement WordPress géré offre souvent les avantages supplémentaires suivants, en plus de tout ce que fait l’hébergement partagé :

  • Des vitesses plus rapides : En termes simples, l’hébergement WordPress géré offre des spécifications matérielles plus élevées, ce qui se traduit par un site WordPress qui se charge beaucoup plus rapidement.
  • Mise en cache sur le serveur : L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est d’activer la mise en cache. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un plugin pour le gérer ; cependant, l’hébergement WordPress géré vous fournit une mise en cache améliorée sans aucun effort supplémentaire de votre part.
  • Un sentiment de sécurité accru : Vous recevrez des pare-feu conçus spécifiquement pour WordPress, en plus des analyses antivirus régulières et de la détection des tentatives d’attaque. Tout ce langage technique se traduit par un site WordPress sensiblement plus sûr.
  • Sites de transit : Un bon nombre de serveurs gérés fournissent des sites de test, qui vous permettent de tester facilement les modifications apportées à votre site Web avant qu’elles ne soient rendues publiques.

Quel type d’hébergement WordPress – partagé ou géré – devriez-vous choisir ?

Un conseil courant pour les utilisateurs de WordPress qui débutent est d’opter pour un plan d’hébergement partagé peu coûteux, tandis que les utilisateurs plus avancés devraient se tourner vers l’hébergement WordPress géré.