Les établissements scolaires proposent des classes découvertes dès le préscolaire. Ce qui ne tend pas à rassurer les parents. C’est surtout le cas de ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se séparer de leur petit. Alors, est-ce réellement une bonne idée d’envoyer vos enfants pendant ce genre de séjour ?

À quel âge envoyer vos enfants en classe de découverte ?

Selon les pédo psychiatres et les experts en colonie de vacances et classe découverte, les enfants peuvent se séparer de leur parent dès l’âge de 4 ou 5 ans. C’est donc tout à fait possible et sans risque d’envoyer vos enfants pendant quelques jours avec sa classe. Ce sera d’ailleurs une manière de les responsabiliser davantage.

Une première séparation peut donc être faite pendant la classe préscolaire. Ce sera aussi comme une préparation pour une véritable colonie de vacances. La durée du séjour sera moins importante. Ce qui facilitera les choses pour les parents comme pour le petit.

Une classe découverte en préscolaire : est-ce obligatoire ?

Une classe découverte en préscolaire est rarement obligatoire. Néanmoins, tout dépend des établissements scolaires. Pour mieux convaincre les parents, certains les obligent à payer les frais dans tous les cas. Ce qui les incite à faire participer leurs enfants quitte à faire des dépenses.

De préférence, informez-vous sur le programme scolaire de l’établissement de votre enfant dès la rentrée. Les dates des classes découvertes, s’il y en a, sont généralement connues avant le début de l’année. Ce qui évitera les mauvaises surprises. Profitez-en pour demander si la participation est obligatoire ou non.

Les avantages d’une classe de découverte en préscolaire

Que la classe découverte de vos enfants soit ou non obligatoire, envoyer vos enfants est recommandé. Ce genre de séjour peut présenter quelques avantages. Notamment, c’est l’occasion pour les petits d’élargir leur horizon et de faire de nouvelles découvertes. Ils vont faire des expériences en rapport avec leur programme scolaire. Les études se feront en dehors du cadre scolaire. Ce qui peut être plus propice à l’apprentissage et à la rétention d’informations.

Les classes découvertes sont aussi de parfaite occasion pour assurer le dépaysement et la détente des petits. Ce sont des séjours ludiques que vos petits vont passer en compagnie de jeunes de leur âge. Ils pourront en profiter pour se sociabiliser un peu.

Les pédo psychiatres recommandent les classes découvertes pour donner un peu plus de responsabilités aux enfants. Ils auront plus d’autonomies. Ce qui participe aussi à leur parfait développement. Ceci les aides à avoir une plus grande confiance et estime de soi. Ils auront l’impression de gagner votre confiance, mais aussi de grandir et de franchir une étape. Ce qui leur permet de parfaire leur personnalité et leur garantit une certaine stabilité. Ce peut être émotionnel, personnel comme intellectuelle.

Bref, envoyer vos enfants en classe découverte dès la classe préscolaire est une aubaine. C’est l’occasion pour eux de se détendre et pour vous d’en parfaire l’éducation. Ne boudez pas les offres des établissements scolaires.