Votre enfant risque d’être influencé par les préjugés raciaux qui sont, hélas, très enracinés. Il est conseillé de lui parler du racisme dès qu’il est en âge de comprendre.

Pourquoi aborder le sujet qu’est le racisme à votre enfant ?

Même très jeune, votre enfant est conscient qu’il y a des personnes qui traitent d’autres en fonction de leur race. Il se rendra compte que celles qui ont telle ou telle couleur de peau sont favorisées ou défavorisées. Peut-être même qu’il en sera victime selon sa nationalité et de l’environnement dans lequel il évolue. A la maison, tout va bien, mais peut-être qu’à l’école ou ailleurs, on se méfie de lui. Il peut très mal vivre cette situation et le plus triste, c’est que certains enfants cachent ce qu’ils subissent à leurs parents. Faites que votre enfant n’ait pas à lutter seul dans ce genre de situation et en souffre. Pour cela, prenez l’initiative de lui parler du racisme. Ainsi, il sait à quoi s’en tenir, comment considérer les autres, comment réagir face à des comportements racistes. Chaque enfant a besoin du soutien total et de la compréhension des siens, en particulier de ses parents, s’il est victime du racisme. Même s’il ne l’est pas, une telle connaissance peut l’aider à avoir le bon état d’esprit par rapport à la diversité raciale.

Que dire à votre enfant concernant le racisme ?

Il est primordial que vous-même n’ayez aucune préférence raciale. Si vous avez des préjugés, vous avez beau le nier devant votre enfant, il le sentira. Vous finirez par vous trahir par une parole, une remarque, un geste. Alors, commencez par travailler sur vous, éliminez de votre cœur toute velléité de préjugés raciaux. Vous serez plus convaincant lorsque vous enseignez à votre enfant l’importance de considérer tout le monde de la même façon. On prêche mieux ce dont on est persuadé, n’est-ce pas ? Donc, expliquez à votre enfant qu’à travers le monde, une merveilleuse diversité existe. Cela se traduit par des couleurs de peau différentes, des traits physiques dissemblables, des cultures variées. Chaque culture et chaque nationalité a ses spécificités mais aucune n’est supérieure à une autre. Insistez sur les points communs au lieu d’appuyer sur les différences. S’il entend parler de crimes racistes ou de drames haineux, dites-lui que c’est injuste. Même à un très jeune âge, votre enfant comprend ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. C’est ce que confirment les avis sur le site https://compatibilitedesprenoms.fr/. Discutez du sujet calmement avec lui et faites-lui bien comprendre qu’après tout, tout le monde appartient à une même race, la race humaine.

Agissez pour bannir tout racisme du cœur de votre enfant

En tant que parents, vous devriez être de bons exemples en matière d’impartialité. Si vous réagissez lorsque vous voyez à la télé que telle personne a été victime de violence raciste, votre enfant le verra. Ne rien dire ou même faire une petite remarque sur le fait que le crime est quand même justifié faussera sa vision. Ne vous moquez jamais de personnes d’autres origines raciales que vous, ne les rabaissez pas. Au contraire, demandez à votre enfant ce qu’il ressentirait s’il était à la place de cette personne agressée. Vous l’aiderez à développer de l’empathie, autrement dit la capacité de ressentir la douleur des autres. Encouragez également votre enfant à être humble, une qualité qui l’aidera à ne pas se sentir supérieur par rapport aux autres. Répétez-lui bien que les génocides qui ont terni l’histoire de l’humanité ont tous été provoqués par un sentiment de supériorité raciale. Puis, passez du temps avec des personnes d’autres races que vous, invitez-les chez vous. Goûtez à leur nourriture, portez leurs vêtements traditionnels, écoutez leur musique. Parlez des gens et de leurs qualités, de leur côté positif et non de leurs origines.

Découvrez également les 7 habitudes gagnantes pour réussir dans les rencontres en ligne.