Êtes-vous en train de préparer votre premier marathon et vous vous posez tout un tas de questions ? Sans compter les questions, les avis, les remarques de vos amis, des membres de votre famille ou de vos collègues. Vous ne savez plus quoi retenir ou qui suivre. Vous êtes plutôt fatigué de discerner ces infos. Pas de panique ! Vous êtes tombé sur la bonne page ! Retrouvez les choses que vous devez savoir avant de courir votre premier marathon.

Le marathon fait 42,195 km

La discipline du marathon a été inspirée de l’histoire de Philippidès, un messager dans la Grèce Antique. En fait, il a parcouru près de 40 km jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire des Romains sur les Perses à la fin de la bataille de Marathon en 490 AV J.C.

Ainsi, l’épreuve de marathon telle que tout le monde connaît aujourd’hui fut créée lors des Jeux Olympiques d’Athènes de 1896 afin de rendre hommage au légendaire Philippidès. Avant 1921, celle-ci se courait sur une distance non fixée de 40 km environ. Mais depuis cette date, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme a décidé de fixer la distance officielle du marathon à 42,195 km.

Courir à une telle distance ne s’improvise pas ! Il vous faut avoir une forme impeccable avant de s’attaquer. Pour ce faire, vous devez avoir un plan marathon pour un bon entraînement.

Adopter un bon plan d’entraînement

Avant toute chose, sachez que tous les plans d’entraînement ne se valent pas. En plus, votre plan d’entraînement doit s’adapter en fonction de vos aptitudes physiques, votre disponibilité ainsi que vos objectifs. Il vous faut donc un plan approprié qui favorise l’optimisation de vos capacités physiques de manière régulière et progressive.

Pour ce faire, vous devez favoriser les exercices suivants :

  • La course à pied

La course à pied régulière doit faire partie intégrante de la préparation de votre marathon. Elle permet en général de travailler votre endurance.

  • La séance fractionnée

Appelée également trails, cette méthode d’entraînement consiste à alterner les phases de courses à allure rapide et allure lente durant la séance de travail. En fait, cette technique d’entraînement vous permet de progresser en running, de travailler à allure élevée plus longtemps qu’à allure continue.

Il existe quelques types de fractionné, dont le fractionné court, la VMA longue, l’entraînement au seuil, le travail de côté, le fartlek ou jeux de course.

  • Le renforcement musculaire

Ces exercices doivent impérativement être complétés par d’autres qui contribueront à renforcer vos muscles et à gagner en puissance.

Se préparer mentalement

En plus de la préparation physique, la préparation mentale vous aide également à atteindre votre objectif. En fait, lors d’une préparation d’un marathon, il est important de prêter attention à l’entraînement mental ainsi qu’au processus de mise en place de vos objectifs. L’entraînement physique et la préparation mentale sont les facteurs qui peuvent vous amener à votre but final.

Pour tout dire, la préparation mentale consiste à créer le mental du marathonien, d’apprendre à contrôler les pensées négatives.