La crèche est de nos jours le mode de garde préféré des Français. Cependant, pour trouver une place en crèche, il faut parfois déployer de grandes manœuvres. Il ne suffit pas d’envoyer un dossier d’inscription, vous devez vous investir un peu plus. Découvrez à travers cet article nos conseils pour accéder à cette crèche tant convoitée.

Faites la liste des crèches les plus proches

Avant tout, prenez le temps d’analyser et de définir la crèche idéale pour votre enfant. Pour ce faire, il faut nécessairement lister les crèches qui se situent près de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail. Il en existe sûrement une multitude et il existe aussi des services dédiés à la recherche de places en crèche qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. En savoir plus en consultant ce site.

La crèche collective

La crèche collective privée, municipale et associative sont les types de crèches les plus répandus en France. Toutefois, la majorité des parents souhaitent inscrire leurs enfants dans des crèches municipales, en vertu des avantages qu’elles accordent.

En effet, la crèche collective municipale est réputée pour être deux fois moins chère qu’une crèche à caractère privé. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, il peut arriver que ce soit le contraire.

La microcrèche

Elle est réputée pour accueillir uniquement 10 enfants au maximum, en maintenant un espace familial. Les gestionnaires sont habilités à imposer le prix de garde.

La halte-garderie

Elle accueille les enfants plusieurs heures par semaine et vous donne la possibilité de payer uniquement les heures passées. Elle fait partie des meilleures options pour économiser.

Anticipez votre inscription en crèche

Dès les 3 premiers mois de votre grossesse, les crèches vous donnent la possibilité de préinscrire votre enfant. C’est le moment d’apprêter vos dossiers pour l’inscription du bébé. Complétez votre dossier de certains documents dès qu’ils sont disponibles, pour ne pas stopper votre élan. Il s’agit du :

  • Certificat médical ou l’acte médical d’accouchement ;
  • Livret de famille et la fiche de renseignement ;
  • Quotidien familial et un justificatif de domicile.

Cette liste diffère d’une commune à une autre, elle n’est pas exhaustive.

Choisissez une crèche dans sa commune

Si vous envisagez une place dans la crèche municipale circonvoisine, vous avez de fortes chances d’être rejeté. Généralement, chaque communauté et arrondissement privilégie ses résidents, surtout si vous résidez dans une grande ville. Le mieux sera donc de choisir une crèche de votre communauté, pour maximiser vos chances.

Nouez des liens

Ne soyez pas isolé, tissez un lien avec la PMI de votre secteur, dialoguez avec d’autres parents et certains élus de votre commune. Tout simplement, vous devez faire comprendre autour de vous que vous recherchez une crèche pour votre petit bout de chou.

Le hasard n’existe pas, certains de vos contacts peuvent être membres des commissions d’admission et vous porter un coup de main. Penchez la balance de votre côté en faisant un pas vers les autres.

Ne baissez jamais les bras

Très souvent, il est difficile d’obtenir une place à la toute première année dans une crèche. Vous devez vous armer de patience et faire de la pugnacité votre alliée. Même face au refus, n’abandonnez pas, continuez d’actualiser vos dossiers et retentez le coup lors des prochaines réunions d’admission.