Les spas et spas ont un certain nombre de tuyaux en polychlorure de vinyle, ou PVC, qui entourent la baignoire et font circuler l’eau. L’eau qui coule est entraînée par une pompe alimentée par un moteur électrique. 

Le moteur et la pompe produisent un débit d’eau élevé et également des vibrations qui peuvent, au fil du temps, affecter les joints collés et autres joints, provoquant des fuites. Différents types et sources de fuites nécessitent différentes approches de réparation.

Retirer et remplacer les tuyaux et les raccords cassés ou fissurés

Débranchez l’électricité et vidangez le spa. Utilisez une scie à métaux pour découper la partie qui fuit des tuyaux et des raccords. Utilisez des raccords en PVC pour relier le tuyau et les raccords de remplacement au tuyau solide existant. 

En portant des gants jetables et en permettant une ventilation adéquate, appliquez une fine couche d’apprêt PVC sur les extrémités extérieures des tuyaux et sur les moyeux intérieurs des raccords. Ensuite, appliquez une couche plus épaisse de ciment PVC sur l’apprêt. 

Poussez le tuyau et les raccords ensemble, maintenez-les en place pendant environ 30 secondes et relâchez. Rebranchez l’électricité et attendez au moins deux heures pour que la colle sèche avant de remplir le spa.

Réparation époxy

L’époxy ou un produit de réparation de tuyaux tel que Plast-aid peut être utilisé pour réparer les fuites d’eau mineures dans les raccords de joint. Assurez-vous que le spa est vidangé et que le joint à réparer est sec. Utilisez un époxy conçu pour une utilisation sous-marine afin qu’il résiste à l’humidité. 

En portant des gants jetables et en permettant une ventilation adéquate, mélanger l’époxy ou le produit Plast-aid selon les instructions du fabricant et appliquer une couche épaisse s’étendant sur ½ pouce de chaque côté de la connexion du joint. 

Laisser sécher l’époxy conformément aux spécifications du fabricant avant d’utiliser le spa ou le bain à remous.

Joints de tuyau à clipser

Pour réparer une petite fissure dans un tuyau ou un joint qui fuit, vous pouvez utiliser des joints d’étanchéité pour tuyaux à clipser. En portant des gants jetables et en permettant une ventilation adéquate, nettoyez la surface où le joint sera installé; éliminer tout dépôt d’eau dure avec du papier de verre ou un nettoyant. 

Appliquez un apprêt PVC et une épaisse couche de ciment PVC sur la surface extérieure du tuyau ou du raccord et également à l’intérieur du joint d’étanchéité de tuyau à clipser. 

Faites glisser le joint sur et autour du tuyau ou du raccord afin qu’il couvre complètement le point de fuite. Laisser sécher 24 heures avant d’utiliser le spa.

Refermer les jets

Si les jets doivent être refermés, vidangez d’abord le spa. De l’arrière ou de l’extérieur du spa, desserrez le gros écrou de retenue et les vis qui maintiennent le jet en place. Poussez le jet de la paroi du spa en poussant vers l’intérieur vers le côté de l’eau. Vous devrez peut-être le détacher avec un couteau à mastic. 

Grattez l’ancien résidu de scellant avec un couteau à mastic. À l’intérieur du spa, appliquez un anneau de ¼ de pouce d’épaisseur 100% silicone autour du site où le jet se connecte à la paroi du spa. 

Poussez fermement le jet en place et resserrez l’écrou de retenue et les vis. Essuyez l’excès de silicone. Attendez 24 heures pour que le silicone sèche avant d’utiliser le spa.