Préparer un voyage en avion génère toujours du stress. Les billets et la documentation en règle, les escales, les restrictions de bagages, les dispositions pour compléter la restauration, les articles de toilette et pour améliorer le repos sont quelques-uns des facteurs qu’il faut toujours prendre en compte avant d’embarquer sur un vol. Mais bien plus si, en tant que vacances, le voyage inclut les enfants de la famille.
Dans ce cas, il est essentiel de prendre en compte certains aspects qui feront une grande différence entre plaisir et souffrance, pendant les heures où l’avion reste loin du sol. Des questions qui, bien qu’elles ne s’appliquent pas de la même manière à différents âges et tempéraments, ont généralement des points communs au-delà de ces différences.
Mais pas seulement : voyager avec des enfants à charge représente une responsabilité supplémentaire qui se traduit par des soucis bureaucratiques qui présentent parfois de mauvaises surprises aux moments les moins opportuns. Par conséquent, ci-dessous, une série de recommandations à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage en avion avec des enfants.
La documentation en ordre et le meilleur emplacement
Planifier un voyage en avion avec des enfants nécessite, avant tout, de revoir les politiques et conditions des compagnies aériennes pour voyager avec des enfants, afin de choisir la plus pratique en fonction des tarifs, des sièges ou des préférences qu’ont les familles par rapport au reste du temps.
Cet examen comprend une vérification attentive du respect des tarifs pour les mineurs, en même temps que tout changement de catégorie dans l’âge des enfants doit être pris en compte, s’il survient pendant le voyage. Et, surtout, il convient de vérifier plusieurs fois pour avoir la documentation de voyage des enfants à jour, qui n’est pas identique dans tous les pays.
Une introduction au monde des avions
S’il s’agit du premier vol pour les enfants, il vaut la peine d’anticiper ce qui se passera pendant le vol. Souvent, les jeunes enfants ont peur ou ont peur de ce qui pourrait arriver. Pour contrer cela, le meilleur outil est l’anticipation : montrez-leur des livres d’avion, dites-leur quelles sont les sensations au décollage et à l’atterrissage, et ce qui peut et ne peut pas être fait dans l’avion.
Il faut aussi arriver à l’heure pour éviter le stress, surtout si vous avez des enfants. Pour cela, vous pouvez prendre un transport spécialement conçu pour l’aéroport. Par exemple, pour aller a aéroport lyon, vous pouvez réserver pour une navette spéciale.
Dans certains cas, si les enfants ont très peur et sont particulièrement stressés à l’approche, le personnel de bord aide généralement à les rassurer. Parfois même avec une invitation dans la cabine de l’avion, où avec une bonne explication du fonctionnement du navire, le pilote peut réduire l’anxiété de l’enfant.
Attention à la nourriture
Tous les gars ne mangent pas ce qu’on leur donne. Pour cette raison, il est important d’être attentif à l’offre gastronomique du vol qui va être embarqué, surtout s’il s’agit d’un voyage qui comprend le déjeuner ou le dîner. Dans ce cas, selon les goûts et les préférences des enfants, il peut être judicieux d’apporter de la nourriture et des boissons emballées, au cas où il serait nécessaire de compléter l’offre dans l’avion.
Un monde de divertissement
Une fois logé dans l’avion, après avoir pris en compte la meilleure sélection de sièges possible pour profiter d’un vol confortable, le grand défi est que les heures de vol ne deviennent pas un facteur d’ennui et d’agacement pour les plus petits. Par conséquent, il est pratique de fournir un bon ensemble d’éléments de divertissement.
Alors que les compagnies aériennes proposent un menu de films et de jeux qui peuvent retenir longtemps l’attention des enfants, et proposent même dans certains cas un kit de crayons et de petits livres pour dessiner et colorier, cela ne fait pas de mal d’apporter des feuilles et des marqueurs pour qu’ils puissent dessiner et peindre à l’aise. Si un jeu de société s’ajoute à cela, c’est encore mieux.
Faire une reconnaissance des éléments de l’avion, une description des tâches des membres d’équipage et une visite de l’avion une fois qu’il a décollé est aussi un bon moyen de se lier d’amitié avec l’enfant avec son environnement.