Le nettoyage de la salle de bain est l’une de ces corvées qui ressemble à une punition. Il suffit de se remémorer les corvées du week-end et les premiers emplois pour se rendre compte que le nettoyage de la salle de bains est une tâche peu gratifiante. Personne n’a envie de nettoyer de son plein gré une pièce pleine de crasse, de moisissures et d’autres résidus qui donnent envient de vomir.

Avant de vous précipiter pour appeler une équipe de nettoyage professionnelle, sachez que même si la pomme de douche et les toilettes ont besoin d’être récurées, dans l’ensemble, la salle de bains n’est probablement pas l’endroit le plus sale de votre maison.

Au lieu de vous concentrer sur l’encrassement de la salle de bains, lisez ce qui suit. Le plus difficile dans le nettoyage d’une salle de bains, c’est de s’y mettre. Le nettoyage n’a pas à être une corvée misérable. Mettez de la musique et profitez du processus. Mieux encore, vous pouvez convaincre votre famille ou votre colocataire de nettoyer la salle de bains. Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

 

 

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les salles de bains ?

Nous vous recommandons des produits de nettoyage qui conviennent à plusieurs surfaces et techniques. Vous ne voulez pas vous limiter à un nettoyant à usage unique. Un nettoyant tout usage peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Les options préférées sont le nettoyant universel désinfectant  qui peut être utilisé sur les toilettes, les baignoires et les éviers. S’ajoute à cela les lingettes humides désinfectantes pour les sols, car elles retiennent la saleté et les cheveux, et sont particulièrement efficaces derrière les toilettes et sous l’évier.

 

Pour que les carreaux de céramique et les poignées de robinet soient impeccables dans votre salle d’eau, utilisez un produit adapté. Vous trouverez tout ce qu’il faut en magasin ou sur des sites spécialisés.

Il faut faire très attention à certaines choses lorsqu’il s’agit de produits de nettoyage pour salle de bains. Si vous utilisez de l’eau de Javel, vous ne devez jamais la mélanger avec de l’ammoniaque ou un autre produit nettoyant. Pour désinfecter, en particulier autour de la cuvette et sur la brosse des toilettes, ajoutez une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau et conservez-la dans un flacon pulvérisateur pour pouvoir l’utiliser dès que vous repérez la saleté. Faites attention lorsque vous utilisez des produits de blanchiment, en particulier autour des serviettes colorées, car ils décolorent le tissu.

 

Quel est le moyen le plus simple de nettoyer une salle de bains ?

Pour un nettoyage facile de la salle de bains, achetez des lingettes désinfectantes en vrac pour essuyer le lavabo tous les deux jours, voire tous les jours. Cela empêchera les résidus de savon et les moisissures de se former autour de l’écoulement. Les chiffons en microfibres sont également très efficaces, surtout pour les miroirs.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire un nettoyage quotidien, faites en sorte de nettoyer la zone autour de votre évier chaque semaine, car c’est l’un des endroits où il y a le plus de mouvement. Pour ce qui est de la baignoire, nous recommandons une approche proactive.

N’attendez pas de voir la saleté et la crasse s’accumuler dans votre baignoire. Essuyez les carreaux de douche, les murs, les accessoires et les rideaux de douche en plastique. Lavez vos serviettes  de bain après trois utilisations et vos tapis de bain une fois par semaine. S’ils sont trop mouillés entre les deux, accrochez-les à l’extérieur pour qu’ils soient un peu aérés et que la moisissure ne s’y accumule pas.

Pour le sol de la salle de bains, un passage rapide avec une serpillière permet d’éliminer les cheveux, la poussière et les dégâts éventuels.

 

 

Comment nettoyer en profondeur ma salle de bains ?

Une fois que vous aurez intégré à votre routine les conseils de nettoyage de salle de bains faciles à mettre en œuvre, nettoyez votre salle de bains en profondeur en adoptant la même approche que pour le nettoyage de votre maison : section par section. Commencez par ranger les produits éparpillés sur le plan de travail, sortez les poubelles et mettez les serviettes et les tapis de bain dans la machine à laver.

Pour un nettoyage en profondeur de votre salle de bains, nous suggérons  d’enlever le siège des toilettes, les bouchons de l’évier et les pommes de douche. Assurez-vous d’atteindre les zones difficiles que vous pourriez oublier lors de vos nettoyages de routine. C’est le moment de passer en revue vos listes de contrôle de nettoyage et d’apprendre comment déboucher le drain de la douche, comment nettoyer une pomme de douche et comment nettoyer une baignoire. Découvrez ici une routine de nettoyage simple et efficace.

 

Étape 1 : se débarrasser des objets inutilisés, tant sur le plan de travail que dans l’armoire à pharmacie. Oui, cela signifie se séparer d’un tube de mascara que vous avez depuis l’époque pré-pandémique. Il est temps de le jeter. Vraiment. Si quelque chose a dépassé sa date d’expiration, jetez-le.

 

Étape 2 : Nettoyer les toilettes de la bonne façon. Commencez par soulever le siège des toilettes, nettoyer la cuvette et essuyer le siège. Nous insistons sur le fait qu’il faut également nettoyer l’extérieur de la cuvette, jusqu’au point de rencontre avec le sol. Vous seriez surpris de voir combien de poussière et de cheveux s’accumulent en dessous.

Étape 3 : occupez-vous des miroirs pour qu’ils ne laissent pas de traces, surtout s’ils sont sujets à l’accumulation de dentifrice, d’éclaboussures de maquillage et de gouttes d’eau. Lorsque vous nettoyez les miroirs de votre salle de bains, éteignez les lumières situées directement au-dessus du miroir, car la chaleur de l’ampoule peut faire s’évaporer votre solution de nettoyage et provoquer des traces.

Étape 4 : mélangez une tasse de vinaigre blanc, une demi-tasse de liquide vaisselle et une tasse d’eau pour créer une solution de nettoyage pour les portes de douche en verre. Cette solution est excellente pour éliminer les résidus de savon et les traces d’eau.

Étape 5 : lorsque vous terminez votre nettoyage en profondeur, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière à vos produits de nettoyage. Il s’agit de vos baguettes de toilettes, de votre chariot, de votre flacon pulvérisateur, de votre vieille brosse à dents, de votre raclette, de vos chiffons en microfibre et de tout autre article que vous utilisez. Vaporisez-les avec une solution désinfectante à base d’eau de Javel, et vous obtiendrez de très bons résultats, surtout en ce qui concerne la brosse à toilettes. Vous éviterez ainsi la formation de moisissures dans votre porte-balai.

Vous devez vous assurer que tout ce que vous utilisez est propre et hygiénique dès le départ. Cette étape peut être facilement négligée, alors assurez-vous de prendre ces quelques instants supplémentaires. Votre futur vous remerciera certainement.