Aucun travail n’est facile. Comme tous les autres, le métier de la photographie nécessite des efforts pour que tout avance. Le photographe doit constituer une sélection de ses meilleures photos pour passer à l’étape supérieure de sa carrière et considérer comme « professionnel ». Il doit constituer son portfolio. Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, ce n’est pas une tâche facile.   

C’est quoi un portfolio ?

Un portfolio, c’est une sorte de vitrine qui est destinée à attirer l’attention des autres. C’est la sélection des choses qu’une personne aime dans la vie et qu’elle souhaite regarder de temps en temps. Pour un photographe, le portfolio photographe est celui qui représente les belles photos qu’il a prises au fil du temps de sa carrière en tant que photographe. 

Le portfolio doit avant tout montrer à vos clients de quoi vous êtes exactement capable dans votre travail. Pour le cas particulier d’un photographe, il doit pouvoir présenter un échantillon des photos qu’il a réalisées avec son portfolio de photographe dans une galerie, par exemple, ou si vous souhaitez demander de l’aide pour financer l’édition d’un livre photo. C’est aussi la meilleure manière de présenter aux autres comment ils peuvent vous contacter. 

Comment se constituer un bon portfolio photographe ?

Créez un portfolio photographe de vos plus belles créations. Pour ce faire, réunissez vos images d’une variété précise pour permettre aux clients d’avoir un aperçu clair de vos compétences de photographe et de contenir toutes les images homogènes que vous avez compilées sous un thème rassembleur. 

Premièrement, définissez vos objectifs à travers l’assemblage de vos photos. Mettez en tête si vous désirez le concevoir dans le but d’avoir des contrats, de postuler au programme artistique, de faire une présentation ou juste pour le plaisir de partager vos réalisations. La photographie, soit vous le faites pour l’art ou pour le commerce. 

Deuxièmement, tenez compte de votre public. En fonction de vos objectifs, vous devez savoir quel type de public vous avez à affronter. Sur ce, réfléchissez à ce que vous souhaitez leur montrer. Essayez-vous de les mettre au défi, de les impressionner, de les surprendre ou tout simplement de leur faire plaisir ? Bref, adaptez le contenu de votre portfolio en fonction de vos objectifs, mais aussi de votre public cible. 

Troisièmement, choisissez un thème rassembleur. En général, votre portfolio ne doit pas nécessairement présenter la fine fleur de l’ensemble de vos réalisations. Optez plutôt pour un concept qui vous permet de réunir une excellente série d’images pour sauver votre image et votre marque. Plus vous présentez de belles photos, plus vous constituez un document cohérent et de qualité qui aura un impact sur toute votre carrière de photographe. Vous pouvez très bien choisir n’importe quel thème. Cependant, focalisez-vous sur des images qui dépeignent un thème particulier, un style donné ou des photos prises avec un appareil spécifique. 

Quatrièmement, choisissez le bon format pour votre portfolio. Vous avez le choix entre le portfolio numérique ou bien le document imprimé. Mais tenez toujours compte de votre public cible. Retenez que les artistes traditionnels et les propriétaires de galeries préfèrent voir un portfolio imprimé et relié. Mais les gens affiliés à des industries (médias, publicité) souhaitent plutôt des œuvres présentées sous forme numérique.