Une fosse septique est un système autonome et souterrain de traitement des eaux usées. Ce type de système est surtout utilisé dans les zones rurales car les distances entre les maisons sont assez grandes, ce qui rend les systèmes d’égouts centralisés peu économiques. Ils sont utilisés pour éliminer les déchets ménagers sur place et sont de conception simple, ce qui les rend moins coûteux à installer et à entretenir. En fait, ils sont généralement installés dans l’arrière-cour d’un propriétaire et, en tant que tels, ne nécessitent pas l’utilisation de canalisations d’égout, ce qui les rend peu perturbateurs pour l’environnement.

Comment déboucher une fosse septique ?

Voici quelques étapes pour vous aider à déboucher votre fosse septique :

1 : Déterminez la raison du colmatage.

Il n’est pas toujours nécessaire de creuser la fosse lorsque celle-ci se bouche. Tous les bouchons ne provoquent pas une panne de votre système. En fait, il peut s’agir simplement de déchets qui doivent être éliminés après s’être accumulés au fil du temps.

Le moyen le plus simple de savoir si vous avez un problème est de faire appel à un professionnel pour le debouchage fosse septique. Il pourra utiliser des équipements pour déterminer si votre système présente vraiment un problème.

2 : Déterminez si votre problème n’est pas mécanique.

Si votre problème n’est pas d’ordre mécanique, vous n’aurez pas besoin de ces machines pour le résoudre. Vous pouvez simplement ajouter des bactéries pour éliminer le problème. Les bactéries peuvent être utilisées pour éliminer les blocages car elles agissent comme un acide.

3 : Trouvez les bactéries les plus agressives.

Vous pouvez aller sur Internet pour trouver des revendeurs qui vendent des bactéries. Assurez-vous de trouver des bactéries vraiment agressives et commandez plus que le dosage recommandé. Pourquoi ? Quelque chose de fort pourra pénétrer dans votre système beaucoup plus rapidement et aider à résoudre les problèmes.

4 : Laissez les bactéries faire leur travail.

Il peut s’écouler quelques jours, voire quelques semaines, avant que les bactéries ne commencent à éliminer les blocages. Cela est dû au fait que vous ne connaissez pas la quantité de boue présente dans votre réservoir, ainsi que dans les conduites et le champ. Bien que les bactéries puissent se multiplier rapidement, il leur faut du temps pour se mettre au travail, en particulier dans les vieux systèmes qui ont été négligés. Les bactéries sont souvent préférées comme solution de choix car elles sont organiques et n’endommagent pas les systèmes comme le font les produits chimiques. Les bactéries se multiplient et mangent tout ce qui est organique sur leur passage.