Vinted, la fameuse plateforme communautaire de vente en ligne spécialisée dans la seconde main, connaît un réel essor depuis quelques années. Les restrictions liées au contexte sanitaire de 2021 auront sans aucun doute contribué à changer les modes de consommation de la plupart des ménages. Les études montrent en effet que les Français sont toujours plus nombreux à privilégier l’achat via internet ainsi que les produits d’occasion. Cette tendance représente pour certains l’opportunité de vider leurs placards et pour les plus ambitieux d’initier une nouvelle activité professionnelle vectrice de rentrées d’argent mensuelles complémentaires.

 

 

Que vendre sur Vinted ?

Originellement destiné exclusivement à la vente de vêtements et d’accessoires, Vinted s’est aujourd’hui diversifié en s’ouvrant à la vente de nouvelles gammes, telles que la catégorie « Animaux », « Maison » ou encore « Divertissement ».  Cette évolution a eu lieu en réponse aux multiples demandes de la part des utilisateurs et a permis à Vinted de se positionner comme une plateforme de vente plus « globale », à l’instar de Leboncoin par exemple. Bien que les catégories associées aux vêtements restent les plus visitées, cette expansion des catégories ouvre la porte à des nouvelles opportunités pour les vendeurs.

 

Qui vend sur Vinted ?

Deux catégories distinctes de personnes vendent des produits sur Vinted :  les particuliers et les professionnels.

 

Les premiers sont des revendeurs occasionnels qui cherchent à arrondir leur fin de mois et à désencombrer leur habitat sans avoir à passer par un intermédiaire. C’est aussi l’aspect sécurisé qui convainc les ménages d’utiliser Vinted au lieu d’une autre plateforme concurrente.

Les seconds cherchent quant à eux à vendre des produits en plus grande quantité. Ils exploitent Vinted comme un canal de distribution supplémentaire, une vitrine additionnelle leur permettant d’atteindre un plus large public. L’application leur confère ainsi une réelle plus-value pour leur communication. Par ailleurs, à l’opposé de la majorité des autres marketplaces, Vinted ne s’adonne à aucun frais de commission sur les ventes réalisées. A noter néanmoins que, contrairement aux particuliers, ils devront s’acquitter de frais d’inscription.

 

Les avantages de la marketplace

 

Côté plateforme, Vinted se différencie de ses concurrents sur 3 points clés :

 

 

 

– la sécurité : les acheteurs ont la possibilité de vérifier l’identité de leurs interlocuteurs en vérifiant leur profil Facebook par exemple, ce qui contribue à instaurer un climat de confiance au sein de la communauté.

 

– les services : la plateforme ne s’occupe pas de la simple vente et prend la responsabilité de tout le processus d’achat, notamment le service de livraison et les litiges.

 

– la qualité : grâce à son interface soignée et ergonomique, Vinted a su séduire une communauté majoritairement féminine et âgée de 18 à 35 ans, aussi engagée éthiquement et à la recherche de produits de qualité.

 

Comment mieux vendre ?

Certains vendeurs ne souhaitant pas se complexifier la tache choisissent de proposer leurs produits sur Vinted sans même tenter de mettre en place une stratégie efficace pour générer du trafic et convertir les visiteurs intéressés.

 

Afin de vous assurer une visibilité optimale et donc une meilleure chance de vendre vos produits, voici quelques conseils à suivre :

– Soignez la présentation de vos produits en détaillant les dimensions, la matière et les conditions d’utilisation. Les acheteurs apprécient le fait de disposer d’un aperçu clair et détaillé des produits qu’ils envisagent d’acheter. C’est avant tout par le visuel proposé que nait l’intention d’achat. Perfectionnez donc vos photographies grâce à un appareil de qualité. Une mise en scène bien amenée saura en outre vous distinguer de la masse d’offreurs, notamment pour un produit à forte pression concurrentielle.

 

– Publiez régulièrement du nouveau contenu (vêtements, accessoires, maison, animaux) pour susciter l’intérêt des visiteurs et inciter les potentiels acheteurs à revenir régulièrement, voire à s’abonner à votre fil.

 

-Identifiez des produits prometteurs, soit ceux bénéficiant d’une forte demande et dont la concurrence est modérée. Pour ce faire, vérifier le nombre de « coup de cœur » par produit pour une catégorie donnée, puis mettez cela en relation avec le nombre de produits en vente.

 

  • Répondez aux questions du forum de façon active. Vous poussez ainsi votre profil sur différentes pages tout en vous distinguant comme une source d’autorité.

 

 

 

La réputation d’un vendeur est un aspect primordial sur Vinted. Parvenir à construire une communauté autour de votre compte reste l’un des facteurs clés de succès. Vérifiez ainsi vos messages et notifications régulièrement pour répondre aux questions des acheteurs potentiels le plus rapidement possible. N’hésitez pas non plus à vous montrer conciliant dans vos échanges avec les acheteurs, notamment lorsqu’il s’agit de finaliser une vente. Sachez acquérir un certain esprit de commerce et récompensez vos acheteurs fréquents en proposant des réductions attractives.

 

En vous conformant à ces quelques conseils, vous vous donnerez toutes les chances de vendre vos produits sur Vinted.