Vous cherchez à ajouter un peu de design au mur qui sépare votre cuisine de votre salle à manger ? Avez-vous le projet d’incorporer des boiseries dans votre maison pour apporter de la lumière dans cet espace sombre ? Ce verre d’atelier d’artiste fait à la main avec trois vitres laminées limiterait les travaux à réaliser et est dans votre budget ? Vous êtes prêt à vous lancer et à poser votre vitre intérieure cependant, il y a une question à laquelle il faut répondre. Parmi tous les matériaux possibles, lequel devriez-vous choisir ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.

L’acier est cinq fois plus durable que l’aluminium. La tension à laquelle le matériau subit une déformation irrémédiable est cinq fois plus élevée dans l’acier que dans l’aluminium.

  • L’acier est cinq fois plus résistant aux dommages que l’aluminium.
  • L’aluminium est trois fois plus léger.

Dimensions de nos produits pour la menuiserie intérieure

La largeur de l’acier visible à l’avant est de 18mm. En aluminium, elle est d’environ 30mm. A dimensions similaires, le verre clair (surface vitrée traversée par la lumière du soleil) en acier est meilleur que le verre clair en aluminium. Ainsi, une verrière en acier laisse passer plus de lumière.

Les cadres en acier du verre utilisé dans les intérieurs ont une épaisseur de 34 millimètres. L’épaisseur du verre d’aluminium est de 32 millimètres.

Le choix du matériau est déterminé en fonction de sa finalité et de la pièce prévue.

Par exemple, un auvent pour le capot n’est pas réalisable en aluminium. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de choisir de l’acier. Pour une verrière dans une salle de bain, il est indispensable de choisir de l’acier avec un traitement anti-corrosion.

Quel type de verre convient à un puits de lumière en aluminium ou en acier ?

Tous les types de verre dont la taille est comprise entre 6 et 10 mm sont disponibles avec nos produits en verre métallique.

Le temps moyen d’installation sur un mur avec une verrière d’atelier en acier ou en aluminium est-il similaire ?

Verrières d’intérieur en acier

En commandant des verrières en acier pour l’intérieur en atelier, les cadres soudés, meulés et peints arrivent selon les dimensions exactes de l’ouverture et sont prêts à être mis en place. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la quincaillerie, le verre et les parcloses. Pour une verrière de 1200mm de haut et 1500mm de large avec 4 verres, il faut compter environ 3-4 heures de montage.

Puits de lumière intérieurs en aluminium

Le principe est le même pour des verrières d’l’intérieur en aluminium. Elles sont également fabriquées en usine et coupées à la bonne taille, puis peintes dans la couleur de votre choix parmi les RAL. Comme pour l’acier, il vous incombe de monter le cadre sur place à l’aide du matériel fourni. Pour une verrière de 1200 mm de haut et 1500 mm de large contenant quatre verres, un temps de 6 à 8 heures est nécessaire pour réaliser l’installation.

D’une manière générale, la durée de l’installation des verrières en aluminium est généralement 1,5 à 2 fois plus longue que celle de l’installation des verrières en acier. Un temps d’installation plus court et un temps de préparation plus long pour les verrières en acier est l’une des principales raisons de la différence de prix !

Peut-on fabriquer sa verrière en métal soi-même ?

Oui, même si ce n’est clairement pas une affaire pour le bricoleur du dimanche. Mais en suivant quelques tutoriels sur Youtube et en lisant des articles qui expliquent comment faire sa verrière soi-même, il est possible d’y arriver et de créer sa verrière à moindre coût.