Les pare-brises sont l’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. Elles permettent de visualiser l’extérieur de l’intérieur. Il est plus judicieux donc de bien choisir le vitrage de voiture. Ainsi, il est toute aussi utile de la changée pour être de bonne qualité.

Comment changer le pare-brise?

Il existe différents procédés pour changer un pare-brise selon les caractéristiques des matériaux utilisés.  Le travail est moins pénible pour changer un pare brise car la vitre est déjà fixée sur le cadre par des parcloses. Des baguettes se trouvent déjà sur le vitrage qui l’entoure complètement. L’opération est facile à réaliser, il suffit d’ôter les parcloses grâce à un ciseau à bois afin que le pare-brise s’enlève. Puis on positionne la nouvelle vitre en prenant soin de bien la caler et enfin de les reclipser.

Par ailleurs, les techniques de remplacement pare-brise cambrai en bois sont plus ou moins compliquées. On retire directement le pare-brise cassé en dégondant le montant. Ensuite, on le pose correctement à plat de l’intérieur vers le haut. Puis, on débarrasse petit à petit les bous de pare-brise cassé, les pointes de la feuillure et l’ancien mastic pour éviter les risques de blessure. Dès que le travail est fini, on nettoie le montant.

Le déroulement d’une installation de pare brise

L’opération suivante consiste à mettre le mastic sur l’infrastructure et attendre quelques minutes pour que  le pare-brise sèche. Il faut appliquer un épais mastic afin d’avoir une bonne colle sur le bord. Or, si on ne possède pas assez de mastic, on peut aussi rouler entre les mains le mastic plus récent pour le ramollir un petit peu.

En dernier lieu, on installe le pare-brise dans le mastic en commençant par la partie basse. Le carrelage doit être bien serré et appuyé pour que l’infrastructure se colle bien. Une fois que le vitrage est installé, on fixe instantanément le pare-brise avec des pointes de vitrier. On utilise souvent des clous sans tête de 15 mm de longueur au maximum. Enfin, on rajout ne couche de mastic pour finir de combler la feuillure. Il faut de lisser et égaliser le mastic avant de replacer le montant.

Se lancer dans le changement de pare-brise

Pour le remplacement de vitre d’une voiture, on n’a pas d’être un expert en bricolage. En effet, l’opération est simple et rapide en se munissant uniquement des bons outils. Or, en cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser à bien les travaux. Mais si on décide de le réaliser soi-même, mieux vaut être préparé et posséder les équipements nécessaires comme les gants de protection, les matériels de bricolages comme les bandes adhésives, jointes, mastic, peinture. Comme une vitre automobile possède une dimension standard, on doit utiliser la découpe de verre sur mesure. De plus, la réalisation des joints se fait à l’aide des bandes d’adhésif de masquage afin de les coller dessus. Cela permet d’éviter que le mastic déborde. Enfin, il est conseillé de laisser sécher le mastic pendant une journée.