Tenir la comptabilité d’une entreprise fait appel à l’utilisation de plusieurs notions et à l’exécution de nombreuses tâches à caractère légal et obligatoire. C’est une fonction qui confère de multiples avantages à l’entreprise et participe activement à sa croissance. Malheureusement, toutes les sociétés ne mesurent pas l’importance réelle de la bonne tenue de la comptabilité. Retrouvez ici les raisons pour lesquelles la bonne gestion comptable est une arme pour le succès de votre entreprise.

 

Elle aide à bien gérer la trésorerie

L’une des principales menaces à la survie ou à l’expansion d’une entreprise, c’est la mauvaise gestion de la trésorerie. Il a maintes fois été démontré que la majorité des sociétés qui mettaient la clé sur la porte manquaient de fonds. Ce problème aurait pu être résolu s’ils avaient fait appel à un cabinet d’expert comptable pour tenir leur comptabilité à jour. Le cabinet se chargera aussi de leur prodiguer des conseils pour que l’entreprise soit plus autonome.

Grâce à un système de suivi précis, le flux de trésorerie entrant et sortant est parfaitement maîtrisé. Chaque achat ou utilisation de consommable est d’abord étudié pour déterminer sa pertinence, et le système de traçabilité vous assure de leur utilisation dans l’exécution des tâches.

Gérer la trésorerie implique d’être en mesure de pouvoir faciliter le calcul de la rentabilité grâce à des outils spécifiques. Ces outils utilisent le « compte de résultat », un document de synthèse sur les charges et les recettes pour déterminer de manière précise la rentabilité. C’est ainsi que vous pourrez évaluer la progression de l’entreprise dans le temps, ainsi que les résultats des différentes actions et décisions prises au sein de la société.

 

Elle permet de suivre les dépenses

Pour que votre entreprise prospère, vous devez être en mesure d’enregistrer des bénéfices et faire des profits. Les dépenses doivent donc être obligatoirement inférieures au chiffre d’affaires. Grâce à la tenue de la comptabilité, vous allez pouvoir suivre chaque dépense et améliorer la gestion des coûts de l’entreprise.

Avec la comptabilité analytique, les dépenses sont classées et structurées selon leur nature. Cette présentation détaillée et exhaustive, permet de mieux comprendre comment l’entreprise utilise ses fonds, et améliore le contrôle et la gestion. Par exemple, dans une société où l’écart entre l’investissement consacré à un secteur et les résultats obtenus est faible, la comptabilité pourra indexer le réel problème. Elle ne se contente pas de chiffrer les coûts globaux, mais va plus loin dans la spécification.

Dans un autre cas où l’on observe que les employés d’une entreprise réalisent d’énormes dépenses pendant les déplacements professionnels, la comptabilité pour évaluer :

  • Les dépenses en transport commun,
  • Les frais de carburant et le kilométrage,
  • Les frais de logement,
  • Les frais de nourriture,
  • Les dépenses annexes, etc.

Après avoir identifié la ou les dépenses élevée(s), la société pourra proposer une alternative pour réduire les frais.

 

Elle permet d’obtenir facilement des financements

Pour réussir et prospérer, une entreprise a nécessairement besoin de fonds provenant de ses recettes ou d’investisseurs externes. Avant d’obtenir un accompagnement des organismes bancaires ou autres sociétés privées, vous devez présenter des documents comptables à jour et détaillés. Les pièces qui sont couramment demandées sont : le bilan, le compte de résultat provisoire, le tableau de flux de trésorerie, etc. Grâce à l’interprétation des données que contiennent ces documents, les investisseurs pourront se faire une idée de la santé financière de l’entreprise. Aussi, ils réussiront à évaluer la rentabilité qu’apporterait le développement d’une autre branche d’activité.

Ils examinent l’état de l’entreprise du point de vue juridique et la fréquence de rédaction de la déclaration fiscale. Pour les investisseurs, moins une entreprise subit de contrôle fiscal, plus ils font confiance à son potentiel à demeurer dans la légalité par une bonne gestion. Sans une tenue de comptabilité, vous serez en retard pour la déclaration de vos impôts au fisc et courrez le risque d’être pénalisé. Cela ne joue pas en faveur de la réussite de l’entreprise.

 

Elle permet de prévoir la survenue des problèmes et facilite la prise de décision

Avoir une bonne tenue de la comptabilité vous oblige à mettre les documents comptables à jour chaque mois ou chaque trimestre. Vous avez donc accès aux renseignements essentiels à une fréquence élevée. De là, il vous est plus facile de faire un point global et de repérer les dysfonctionnements naissants. Plus vite, vous parvenez à identifier un problème ou une menace, moins ses conséquences néfastes auront d’effets sur la dynamique de l’entreprise. Grâce à une bonne tenue de compte, vous êtes préparé à affronter toutes les éventualités et savez quelle attitude adopter pour vos prises de décisions.

 

En étant constamment actif, vous gardez vos collaborateurs heureux, car ils sont fiers du rendement de leurs efforts. Ils perçoivent à temps leur salaire pour réaliser les projets du mois. Ils ont donc plus d’armes pour œuvrer et contribuer davantage au succès de l’entreprise.