Mon bébé ne dort pas la nuit je craque » Quand on devient parents on s’attend toujours à ne pas dormir d’une oreille tranquille pendant un petit moment. Mais jusqu’à quand ? Mêlé par la joie de ce changement de vie et le stress d’un nouveau statut de parent, souvent se perdent entre le conseil donné par tata josette et les professionnels de santé. Quand certains parents m’appellent affolés à 15 jours de vie pour me demander de l’aide quand certains le font à 3 ans voire plus, las de ces nuits entrecoupées et sans sommeil, Virginie experte du sommeil des bébés de 0 à 6 ans va vous apporter quelques informations utiles sur le sommeil du jeune enfant.

 

Bébé ne dort pas la nuit je craque. Conseil n°1 Passez le relai à papa

Encore encrée bien profondément dans une société patriarcale, c’est bien souvent la maman qui s’occupe de son bébé durant ses premiers mois de vie mais se lève aussi la nuit pour lui d’autant plus si elle l’allaite. Dans 95% des consultations que je couvre c’est la maman qui m’appelle bien souvent perdue et seule dans sa parentalité, et son rôle de jeune mère. J’invite donc systématiquement les papas à se joindre à nous durant la consultation de sommeil de bébé l’invitant à participer d’avantages aux tâches ménagères, aux courses et l’implication au niveau des réveils nocturnes de bébé même si la maman allaite. Un bébé allaité au-delà de 6 mois n’ayant plus nécessairement besoin d’être nourri autant qu’un nouveau-né à la naissance. Papa est donc un bon allié pour le sommeil de son bébé.

 

Bébé ne dort pas la nuit je craque. Conseil n°2. Faites du cododo mais dans sa chambre

Le cododo est pratiqué dans d’autres pays du monde du manière instinctive et naturelle puisque l’invention d’un lit à barreaux n’apparait que dans nos sociétés industrialisées. Souvent critiqué et montré du doigt, principalement au moyen âge et par l’église pour cause d’étouffement et d’infanticide, la population a peu à peu délaissé le cododo pour laisser place au lit à barreaux. Tous les parents ne sont pas prêts au cododo, mais dormir dans la chambre de votre bébé les premiers mois peut vous permettre de continuer à garder votre intimité de couple si vous le désirez. Après tout, peu importe que votre bébé soit dans sa propre chambre ou alors la vôtre. Tant que tout le monde dort. De plus si vous envisagiez de passer votre bébé dans sa chambre rapidement cododoter dans sa chambre lui permettra d’y être déjà familiarisé et d’avoir ses repères dans un environnement qu’il connait déjà. Si la chambre de votre bébé est assez volumineuse, peut être pourriez vous y installer une chauffeuse ou lit d’appoint que vous garderez de manière à le laisser quand votre bébé est malade c’est toujours plus pratique que de le prendre dans votre lit.

 

Bébé ne dort pas la nuit. Je craque. Conseil n°3. Le sevrage de nuit

L’espacement des repas de nuit est le témoin que cet apprentissage va être possible. Le bébé passe à un seul repas en milieu de nuit entre 3 et 4h du matin puis il arrive à tenir entre le dernier biberon de 23h à l’aube. Bien sure cette progression n’est pas en continue. Il peut y avoir des retours en arrière avant que les bonnes nuits ne s’installent vraiment. Mais il devient manifeste que le lien entre le repas et le sommeil se relâche. Dormir toute une nuit de 10 à 12h suppose que votre bébé soit capable de faire des réserves intérieures suffisant. Et cela peut se faire uniquement tant que bébé n’a pas atteint l’âge de 4 mois et pèse plus de 6kg. Ces données ne restent qu’approximatives rappelons également que chaque bébé à son histoire, son tempérament et son propre rythme. Il est important que les parents ne commettent pas d’erreurs d’éducation un bébé qui pleure la nuit n’a pas systématiquement faim mais réclame simplement par habitude d’être nourri la nuit.

Alors comment faire un sevrage de nuit ?

Si votre bébé est nourri au biberon, vous pouvez avec l’accord de votre médecin de famille ou de votre pédiatre diminuer de 30ml en 30 ml chaque soir. Si votre bébé est allaité au sein : une maman allaitante sait systématiquement si son enfant fait des tétées nutritives ou des tétées tétouillage comme j’aime les appeler.  Dans ce cas précis, ça sera à maman de sentir quels sont les tétées qu’elle pourra supprimer ou garder. Mais de manière générale, la plupart des bébés allaités longuement garde une tétée de nuit entre 4 et 5h.  Pour entretenir une bonne lactation et si maman souhaite aller jusqu’au sevrage naturelle, elle pourra continuer à stimuler et a tirer son lait avec un tire lait.

 

Bébé ne dort pas la nuit je craque. Conseil n°3 l’endormissement autonome

Dans la plupart des cas, quand un bébé continue à se réveiller la nuit au-delà de 6 mois, il s’endort au coucher du soir, avec ce que les experts du sommeil des bébés appellent des béquilles de sommeil et d’endormissement qui sont les suivants : les bras, le sein, les biberons, la poussette, le cosy, la voiture, la présence parentale. Mais pour une acquisition autonome la nuit, il faut pouvoir être autonome la journée. La journée pourriez-vous peut être déjà le laisser jouer seul avec toujours un œil sur lui bien évidemment et le soir au coucher plutôt que de le laisser s’endormir au sein ou sur le biberon, il faut toujours anticiper et coucher votre bébé avant qu’il ne se soit totalement endormi. Vous pouvez les déposer dans son lit avant qu’il ne se soit totalement endormi. Les bébés naissent tous avec des capacités que l’on appelle des capacités d’auto-apaisement. Et il arrivera d’autant plus à être apaisé si vous l’êtes vous aussi. De plus gardez bien à l’esprit que si votre bébé s’est endormi dans vos bras, pendant son temps de latence, ou il se réveille entre chaque cycle de sommeil, si il se retrouve dans un lit froid, vide et qu’il n’est plus dans vos bras, cette attitude va créer un effet de surprise très désagréable. Mieux vaut donc lui apprendre à s’endormir seul même si vous l’accompagnez dans un premier temps.

 

Bébé ne dort pas la nuit je craque. Est t il malade?

Avant toute prise de rendez vous pour une consultation de sommeil, je demande aux parents de vérifier si leur bébé est en parfaite santé. Une cause médicale peut entraver le sommeil de votre bébé notamment une allergie alimentaire, une otite, une reflux gastro œsophagien, une apnée du sommeil, un asthme ou un eczéma, mais également un syndrome d’hyperactivité avec syndrome du trouble de l’attention pour les plus grand.

Si vous rencontrez des difficultés de sommeil avec votre bébé et votre enfant n’hésitez à consulter virginie experte du sommeil des bébés qui vous aiguillera et vous guidera pour un sommeil de meilleur qualité www.monbebefaitsesnuits.fr