Vider un logement de son contenu est une tâche que l’on peut effectuer soi-même. Elle nécessite toutefois du temps, de la patience et beaucoup de main d’œuvre. C’est d’ailleurs les raisons qui nous poussent généralement à contacter une entreprise spécialisée pour sa réalisation. Toutefois, tout le monde n’a pas le moyen de s’offrir les services d’un professionnel du domaine. C’est pourquoi nous allons partager avec vous nos astuces pour bénéficier d’un débarras de maison à moindre coût. Découvrez !

Solliciter une société de débarras qui fait des trocs

Une entreprise de débarras de maison peut se charger de déblayer votre habitation à votre place. Elle peut se rendre sur place pour établir un devis gratuit. Ce document ne vous engage d’ailleurs en rien. Au moment d’effectuer les travaux, elle fera livrer une benne à votre domicile. Un tel équipement est nécessaire pour le tri ainsi que le recyclage des objets et des déchets issus du débarras. La société spécialisée peut également se charger de la vente des biens que vous ne voulez pas garder. Si leur valeur est égale au prix de la prestation, l’entreprise fera un débarras complet gratuitement. Dans la majorité des cas, ce prix inclut l’enlèvement des éléments encombrants et parfois le nettoyage des lieux. Malgré la gratuité de l’intervention, la qualité du service restera impeccable.

Organiser soi-même le déblaiement de sa maison

Vider vous-même votre logement est, certes, une solution 100 % gagnante. Elle reste néanmoins fatigante. Pour alléger la tâche, vous pouvez vendre directement certains objets. Les gains rentreront ainsi directement dans vos poches. Cette façon de déblayer une maison exige du travail de votre part. Vous devriez d’ailleurs y consacrer un peu de votre temps. Pour rendre le débarras moins éprouvant, n’hésitez pas à solliciter l’aide des membres de votre famille. Après avoir trié toutes vos affaires, vous pourriez alors parler de votre projet de débarrasser votre logement de son contenu à vos alentours. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des panneaux pour indiquer votre vide maison.

Vous pouvez également participer aux vide-greniers organisés dans votre localité. Ce type d’évènement attire souvent la foule. Toutefois, vous devez bien disposer vos objets à vendre non seulement pour éviter les dégâts, mais surtout pour faciliter leur vente.

Vendre les biens de valeur pour compenser le prix du débarras

Avant de tout jeter à la poubelle, vous ferez mieux de retirer les biens qui ont de la valeur réelle ou affective. Si vous ne pouvez pas les vendre vous-même alors que vous désirez vous en séparer, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de débarras de maison pour établir un devis des travaux. Un tel document est indispensable avant que se fasse la vente des objets de valeur et des meubles anciens. Vous pouvez d’ailleurs les vendre à un antiquaire ou à des collectionneurs. Les gains que vous empocheriez vont vous permettre d’équilibrer le prix du débarras de votre logement. Cela pourrait éventuellement vous faire bénéficier d’un déblaiement gratuit de celui-ci.

Mais avant d’entamer la moindre chose, vous devez impérativement faire estimer la valeur de vos objets et meubles anciens. L’avis d’un expert du domaine est dans ce cas incontournable.