1) Agents immobiliers

Avant de signer une proposition d’achat, vous devez toujours demander à l’agent immobilier d’inclure la clause « Proposition sous réserve d’acceptation du prêt », afin de ne pas perdre votre dépôt si vous avez le malheur de ne pas pouvoir obtenir le financement demandé.

2) Comparez les différentes offres

Tout d’abord, pour choisir un prêt hypothécaire, vous devez partir de vos besoins et bien les évaluer. Vous devrez alors chercher une institution qui vous proposera un prêt pratique et sur mesure. Vous devez ensuite comparer les offres de prêts hypothécaires (y compris en ligne) du plus grand nombre possible de banques et de prêteurs spécialisés. Cette comparaison, qui peut être laborieuse au début et susciter de nombreux doutes, vous permettra de trouver les meilleurs taux immobilier pour 2022.

3) Taux d’introduction ou taux permanent

Cherchez toujours à savoir si le taux proposé est un taux de lancement ou un taux plein, car de nombreuses banques proposent des prêts hypothécaires avec un taux de lancement intéressant pour « attirer » les clients mais qui, après une courte période, augmentera d’au moins un point.

4) Délais de décaissement

Il ne faut pas oublier que l’obtention effective de l’argent auprès de la banque prend en moyenne 40 à 50 jours à compter de la demande, la date fixée pour l’acte doit donc être suffisamment éloignée. De plus, certaines banques ne déboursent pas l’argent le jour de l’acte notarié, surtout si le vendeur est en faillite (constructeurs ou sociétés).

5) Pénalité pour remboursement anticipé

Le contrat doit toujours offrir à l’emprunteur la possibilité de rembourser le capital restant avant l’échéance naturelle du prêt.

Toutefois, les banques n’encouragent jamais les remboursements anticipés, car ils entraînent une perte d’intérêts sur les années « éliminées ». À cette fin, ils incluent dans le contrat une « pénalité pour remboursement anticipé » en points de pourcentage de la dette restante. Il est donc conseillé de clarifier l’importance de cette pénalité, qui peut aller en moyenne d’un minimum de 0 % à un maximum de 4 %, dès le processus de négociation du prêt.

6) Contrat hypothécaire

Les contrats hypothécaires ne sont souvent pas faciles à comprendre, notamment en raison de la nécessité d’utiliser des termes techniques irremplaçables. Il est donc conseillé de demander une copie du texte du contrat et des « conditions générales » bien avant de signer, car lorsque vous serez devant l’agent et le vendeur de la maison, il sera trop tard pour poser des questions ou demander des modifications. Si vous avez besoin de précisions sur la bonne compréhension du document, vous pouvez vous adresser aux associations de consommateurs ou au notaire.

7) Montant de l’hypothèque

Combien d’argent faut-il demander à la banque ? Souvent, vous n’avez pas les idées claires et la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue, car il ne s’agit pas tant de « convaincre » la banque de vous faire confiance et de vous fournir le plus d’argent possible, mais plutôt de bien comprendre – de maintenant à ces prochaines années – quelle charge vous êtes prêt à assumer pour l’achat de la maison. En général, les banques n’accordent pas de prêts hypothécaires lorsque le montant des versements est supérieur à 1/3 du revenu familial total.