Depuis des décennies, le café a toujours été la boisson préférée des Hommes. On l’apprécie fondamentalement pour son goût et son arôme unique. En effet, il faut reconnaître que cette boisson chaude est un parfait relaxant. Elle est parfaite pour toutes les occasions. Pourtant, on ignore encore beaucoup au sujet de cette boisson. Cet article vous dévoile cinq choses essentielles à connaître sur le café.

Le café pousse sur un arbre

Par manque d’informations, certaines personnes pensent que le café est un produit industriel qui est 100 % fabriqué par l’homme. Hélas, cette idée n’est pas tout à fait juste. En réalité, le café provient d’un arbre qu’on appelle communément le caféier. Ce dernier porte des fruits de couleur rouge dans lesquels se trouvent les grains de café. En effet, pour obtenir du Cafe en grain avec une meilleure saveur, il faut suivre quelques étapes. Cela passe notamment par la torréfaction. Cette opération vise à donner au café, un goût plus délicieux et plus agréable.

Les différentes variétés de café

Nous avons premièrement l’arabica qui est d’ailleurs le type de café le plus consommé dans le monde. Ce type de café spécifiquement provient en général de l’Éthiopie. Ils sont fins, doux et aromatiques, ce qui justifie leur saveur florale et riche. L’autre variété de café est appelée « robusta ». On distingue cette dernière grâce à son taux de caféine et son goût amère. L’Afrique centrale et occidentale, le Brésil, la Colombie sont les principaux pays producteurs de ce type de café. 

Le café est comestible 

Certaines personnes préfèrent manger du café à défaut de le prendre comme du thé. Comment procèdent-ils ? En effet, elles moulent les cerises de café pour les réduire sous forme de farine. Elles utilisent ensuite cette farine pour préparer de la sauce, faire du pain, du chocolat, etc. Bien évidemment, le goût ne serait jamais le même en comparaison au café qui a connu une bonne torréfaction. Ces consommateurs se contentent juste du goût de grillé et se régalent ainsi à leur manière. 

Plusieurs modes de préparation  

Faire une tasse de café est une chose facile à la portée de tous. Généralement, il suffit d’infuser les grains de café dans de l’eau chaude pour ensuite procéder à un filtrage. Cependant, vous êtes libre de choisir la taille des grains. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter à votre boisson du sucre ou du lait. Les méthodes varient d’une culture à une autre. Toutefois, il vous revient d’employer celle qui vous convient le mieux pour impressionner vos invités.

Un mode opératoire spéciale pour la conservation du café

Pour mieux conserver le café, il faut surtout éviter de l’exposer à l’air libre. Car, c’est un produit extrêmement sensible à l’oxygène. Sa conservation n’est donc pas une tâche hasardeuse. De ce fait, le café ne supporte pas la chaleur ni l’humidité. Il faut le conserver dans un emballage ayant une bonne étanchéité de façon à permettre aux grains de bien respirer. À ce propos, il est indispensable que le milieu de conservation soit sec et à l’abri de la lumière.