Trouver un logement n’est pas facile. Cela est encore plus difficile lorsqu’on vit en Île-de-France. Les logements sont souvent très dispendieux, il y en a peu de disponibles et les perles rares s’envolent très rapidement. Parfois, la quête semble si difficile qu’on ne sait par où commencer.

Si vous êtes dans ce cas, alors profitez des trois conseils que nous vous proposons pour trouver un logement.

Établir un budget et connaître son besoin

C’est la première étape lorsqu’on se lance à la recherche d’un nouveau logement. Le budget vous aidera à circonscrire vos recherches. Vous gagnerez en temps et, par là même occasion en argent.

Selon vos finances, vous saurez ce que vous pourrez ou pas, vous permettre. Il est aussi possible de profiter d’un dispositif d’aide à l’achat d’un logement neuf en Île-de-France.

Il est aussi important de savoir vers quel type de logement, on va se tourner. Un loft, un appartement ou un studio n’ont pas les mêmes contraintes.

Le budget n’est pas uniquement lié au loyer ou à ce que vous êtes prêt à dépenser directement pour le logement. Un bon budget doit aussi tenir compte des dépenses annexes, telles que les factures d’eau et d’électricité. Accordez-vous une petite marge de manœuvre.

Définir une zone d’habitation

Pour bien faire ses recherches, il vaut mieux circonscrire un ou plusieurs quartiers qu’une ville toute entière. De cette manière, la recherche est plus ciblée et plus efficace. Ces quartiers peuvent être ceux qui se rapprochent le plus de votre lieu de travail. La localisation de votre futur logement n’est pas un point à négliger. Vivre près de votre lieu de travail ou encore près de la garderie et de commerces visités chaque semaine, pourrait vous faire sauver beaucoup de temps tout en évitant le stress qui est occasionné par les retards.

Les déplacements que vous ferez ou pas pour vous rendre à votre travail impacteront non seulement vos dépenses quotidiennes, mais aussi votre qualité de vie. Alors ciblez en priorité les quartiers qui faciliteront vos déplacements quotidiens.

Faire appel ou pas à un professionnel

Vous pouvez rechercher un logement en faisant une recherche de particulier à particulier. Même le bouche-à-oreille, les petites annonces dans les journaux et sur les sites web peuvent vous être utiles.

Lorsque vous négociez directement avec un bailleur, vous pouvez faire baisser le prix de votre loyer. Néanmoins, les propriétaires peuvent se montrer plutôt exigeants lorsqu’ils sont face à un particulier.

En vous adressant à un professionnel, vous aurez moins de pression. Ce dernier, après avoir discuté avec vous, ne vous proposera que des offres en accord avec vos besoins. Les négociations seront à sa charge et son réseau de contacts vous aidera à avoir les meilleures options.

C’est un plus non négligeable, mais qui bien sûr a un prix.

Que vous décidiez de vous adresser à un professionnel ou de procéder par vous-même, restez dans le cadre de votre budget. Respectez aussi votre objectif principal. Cela vous évitera des mauvaises surprises.