Depuis les années 1970, le macramé est synonyme d’objets branchés et de nouveautés. Mais il connaît une résurgence, car les tendances s’orientent vers une décoration non conventionnelle et éclectique. Des artisans et des designers novateurs continuent de porter un regard neuf sur cet art noué et tissé pour que sa palette sourde et ses motifs fortement texturés soient plus beaux que jamais dans la maison d’aujourd’hui.
La popularité de cet art noué a précédé de plusieurs centaines d’années l’ère des hippies et des pantalons à clochettes. Il a d’abord fait fureur chez les tisserands arabes du 13e siècle. La reine Marie II d’Angleterre a appris le métier au XVIIe siècle et il est devenu l’un des favoris de l’époque victorienne. Il est ensuite réapparu dans le monde de la mode des années 1970.
Le macramé a un charme vintage. Chaque pièce donne à votre maison une touche incomparable de texture neutre et confortable lorsque la ficelle, le cordon ou la corde de macramé est tissé pour créer des suspensions pour plantes ou encore des œuvres d’art murales uniques, comme celles du site https://www.off-pure.com/collections/tableau-scandinave .
Voici 10 idées de décoration élégantes qui rendent hommage à l’art démodé du macramé et vous montrent comment incorporer ce look dans votre maison de la manière la plus rafraîchissante qui soit.
- Suspensions de plantes torsadées
Il n’y a rien de plus classique qu’un porte-plante en macramé. L’aspect est délicieusement frais et sans souci, car les feuilles vertes variées s’entrelacent dans le cordon blanc torsadé et texturé. Vous pouvez trouver des suspensions pour plantes en macramé de différentes couleurs et agrémentées de perles en bois. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même !
- Art fibreux de rêve
Vous pouvez créer des pièces d’art en macramé qui ressemblent à de grandes versions contemporaines de capteurs de rêves. Les pièces en macramé sont tissées sur des cerceaux qui deviennent des cadres intégrés. Gardez vos œuvres tissées immaculées et sans poussière pour conserver leur aspect doux et délicat.
- Charmants porte-bougies
De petits bocaux en verre habillés de créations en macramé diffusent doucement la lueur des bougies. Achetez-les ou essayez de les créer grâce à des tutoriels. Les tissages ajoutent un peu de beauté victorienne aux porte-bougies, qui peuvent être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur sur votre table de nuit ou votre comptoir de salle de bains.
- Tentures murales fluides
En matière de macramé, il existe un éventail vertigineux de tentures murales que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Apprenez à créer une suspension murale en macramé unique en son genre à l’aide d’un morceau de bois flotté récupéré.
- Hamacs d’intérieur tissés
Un hamac en macramé est traditionnellement utilisé à l’extérieur, mais il peut être encore plus efficace à l’intérieur pour apporter une sensation de détente là où elle est nécessaire. Suspendez un hamac dans un coin pour en faire un coin de lecture décontracté ou sur un porche trois saisons où vous pourrez profiter du paysage extérieur tout en regardant votre émission préférée en streaming.
- De jolis tabourets à motifs
Le macramé peut être à la fois robuste, doux et joli, ce qui en fait un tabouret confortable et peu commun. Ce dernier sera charmant placé dans un coin parmi des plantes et d’autres objets décoratifs. Disposez-en plusieurs autour d’une table à manger pour un décor qui a un côté créatif.
- Des guirlandes douces et décoratives
Une guirlande en macramé apporte une touche de fantaisie à votre intérieur. Ajoutez une création sur un cintre mural placé au-dessus de votre lit ou sur une porte. Suspendez un morceau de guirlande en macramé au manteau de cheminée, à une étagère flottante ou à un rebord de fenêtre pour habiller de façon inattendue les rebords nus.
- Sets de table texturés et épais
Donnez l’impression que votre maison est sortie des pages d’un catalogue Anthropologie en disposant un chemin de table ou des sets en macramé sur votre table de salle à manger. Cela dégage une atmosphère détendue et s’adapte à une grande variété de styles de décoration, du vintage au balnéaire.
- Rideaux de porte faciles à vivre
Version plus feutrée des rideaux perlés des années 1970, un revêtement en macramé fluide ajoute une touche de rêve à n’importe quelle porte ou fenêtre. Il peut même remplacer une porte de placard, rendant ainsi l’accès plus silencieux, rapide et simple.
- Lustres suspendus magiques
Diffusez une lueur mystique dans votre maison avec un ensemble de lustres recouverts de macramé. Intégrez cette version douce de l’éclairage tissé avec d’autres pendentifs artisanaux tissés en bambou et en rotin placés dans la même pièce pour une touche éclectique.
Vous l’aurez remarqué le macramé est un tissu original qui peut s’adapter à toutes les pièces de votre petit chez vous !
Meta-title : 10 idées pour intégrer le macramé dans votre décoration
Meta-description : Branchées et ethniques, les décorations en macramé arrivent d’une autre époque pour enjoliver la décoration de votre maison. Découvrez comment l’intégrer à votre déco !